Protection de l’enfance

Centre Parental – Espérance

Le Centre Parental est un établissement de type « maison maternelle ». A l’origine, en 2006, il accompagnait et hébergeait des femmes enceintes ou mères isolées avec des enfants de moins de trois ans ayant besoin d’un soutien matériel et psychologique.

Depuis 2012, les pères et les couples sont également accueillis. L’accueil porte aussi bien sur des orientations administratives que sur des orientations judiciaires. Celles-ci sont réalisées par les Service de Protection Social du Bas-Rhin (SPE).

DIRECTEUR : Lucile LEFEBVRE

Nos objectifs

Le centre parental permet à des familles d’être accueillies dans un cadre de vie autonome et de bénéficier d’un accompagnement global basé sur la problématique mère-enfant.

Les centres parentaux remplissent les missions suivantes :

  • préparer avec la mère l’arrivée de l’enfant
  • définir un projet de vie avec la mère. Cela doit notamment permettre à celle-ci d’acquérir une plus grande autonomie.
  • favoriser le lien entre la mère et l’enfant
  • aider matériellement la mère dans l’organisation de la vie quotidienne
  • favoriser son insertion sociale et professionnelle
  • l’organisation de dispositif visant à préserver ou à restaurer des relations avec le père de l’enfant, lorsque celles-ci sont conformes à l’intérêt de celui-ci.

Nos moyens

Des moyens diversifiés et spécifiques

Le centre parental met en œuvre des moyens à la fois diversifiés et spécifiques pour mener à bien ses missions. Les accompagnements, collectifs et/ou individuels s’articulent autour des activités avec les familles.

  • les activités enfants sont organisés autour de différentes thématiques et domaines : activités manuelles, sorties ludiques, culturelles, pédagogiques, activités physiques, ateliers culinaires.  Ce temps permet aux enfants d’être valorisés dans leurs compétences, de s’ouvrir vers l’extérieur et de partages des moments différentes avec l’équipe et leur famille.
  • les ateliers parents/enfants sont proposés en fonction du besoin des familles. Ils demandent pour l’équipe l’organisation d’activités adaptées et pour les parents un temps de mobilisation.
  • les activités familles leur permettent de passer des moments ensemble en dehors de leur appartement, comme les sorties, les temps festifs (chasse aux oeufs de Pâques, fête de Noël …)
  • les ateliers adultes abordent différentes thématiques sous des modalités diverses et variées :  cuisine, bricolage, café/débat, sorties, interventions de partenaires extérieures

Un accompagnement indissociable de l'hébergement

Pour cela nous disposons plusieurs types d’appartements allant du F2 a F4 pour héberger les familles. En parallèle, une équipe éducative composée de travailleurs sociaux est présente au quotidien et assure l’accompagnement des familles.

Un travail en partenariat

Un accompagnement social se veut ouvert vers l’extérieur. Nous encourageons les personnes accueillies à intégrer cette dynamique dans un but d’autonomisation et pour facilité une continuité d’accompagnement après leur départ.

Le centre parental travaille en partenariat systématique avec de nombreux partenaires dans des domaines variés, comme l’enfance, la santé, le logement, la gestion budgétaire, l’emploi, l’accès aux droits.

Actualités de l'établissement

Publications récentes

De nouveaux collaborateurs à l’ARSEA !

Communauté 360 : Une plateforme de conseils dans le champ du handicap 📞

Dernières offres d'emploi

Close up hand of female typing on keyboard of laptop on table, working with technology device in modern office

Chargé de mission prévention des risques liés à l’accompagnement des personnes accueillies F/H – 1387

A group of multinational busy people working in the office.

Chargé de mission qualité – 1379