Handicap et insertion

IME-SESSAD Pays de Colmar – Site DAR

L’IME-SESSAD Pays de Colmar porte aux cotés de l’Education Nationale un Dispositif d’Auto-Régulation (DAR) à l’école élémentaire Sébastien Brant située au 1 Rue d’Ammerschwihr, à Colmar.

Ce dispositif soutient la scolarisation de 7 à 10 enfants au maximum, âgés de 6 à 12 ans, ne présentant pas de déficience intellectuelle et diagnostiqués porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA). Les enfants ont un statut d’élève à part entière et sont inscrits à l’école à plein temps dans une classe de l’école Brant.

Les enfants sont orientés sur le Dispositif d’Auto-Régulation par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Directeur : Bertrand DEPIERRE-BASSANELLI

Contact

140 route du Logelbach
68000
Colmar

Accueil physique et téléphonique

Nos objectifs

  • Permettre à chaque enfant porteur de troubles du spectre autistique (TSA), une continuité du parcours scolaire en milieu ordinaire.
  • Etre présent sur les mêmes temps que les autres élèves y compris sur des temps de périscolaire en fonction des besoins.
  • Accompagner la famille via la guidance parentale au domicile de l’enfant.

Pour ce faire, toute l’équipe médico-sociale travaille en coopération avec l’ensemble des acteurs concernés par le dispositif : enseignants de l’éducation nationale, périscolaire…

L’IME-SESSAD Pays de Colmar – Site SESSAD met également à disposition son plateau technique situé au 140 rue du Logelbach à Colmar.

Nos moyens

L’équipe du DAR est formée à différentes pratiques pédagogiques et éducatives tels que l’analyse comportementale appliquée (ABA); le traitement et éducation des enfants autistes ou ayant des troubles de la communication (TEACCH) etc.

Les évaluations psycho-éducatives sont menées conjointement entre l’équipe éducative, la psychologue, et les enseignants de l’école afin d’adapter le projet aux possibilités d’apprentissage de l’enfant et évaluer les bénéfices de l’accompagnement. L’objectif visé est la réduction progressive des temps d’accompagnement au profit d’une inclusion pleine et entière au sein de la classe de référence.

Des outils de communication adaptés sont élaborés pour être utilisés sur le terrain par l’équipe éducative. Un travail en concertation avec les intervenants et thérapeutes en libéral permet d’accompagner le jeune au plus près de ses besoins.

Le projet scolaire et le projet personnalisé d’accompagnement sont mis en oeuvre selon les besoins spécifiques de chaque enfant, et formulé collégialement.

L’équipe pluridisciplinaire du DAR est supervisée tout au long de l’année par un organisme extérieur. Elle soutient l’équipe pédagogique de l’école, sur toute la durée de l’année scolaire (observations dans les classes de l’école, partage d’outils, accompagnement d’enfants, etc.).

L’enfant et sa famille pourront être entourés de : 

  • 1 enseignante surnuméraire relevant de l’Education Nationale qui assure la coordination pédagogique, organise l’emploi du temps des élèves, met en oeuvre le parcours de scolarisation en s’inscrivant dans le cadre de l’école élémentaire
  • 1 accompagnante d’élèves en situation de handicap soutenant les enfants dans leur classe d’inclusion
  • 1 psychologue qui assure la création et la mise en place de grilles d’observations pour décliner les objectifs opérationnels d’évolution de l’enfant
  • 2 éducatrices spécialisées qui interviennent directement comme soutien en classe et qui assure un rôle de référent éducatif auprès des enfants
  • 1 orthophoniste qui intervient pour le développement des aspects de langage et qui intervient pour mettre en place des outils de communication alternatif au langage si besoin
  • 1 psychomotricienne qui assure en interne la prise en charge individuelle ou collective des enfants et qui apporte un appui technique aux professionnels

 

En l’absence d’orthophoniste et/ou de psychomotricienne, des conventions peuvent être contractualisées auprès de professionnels en libéral.

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