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IME-SESSAD Pays de Colmar – Site DAR (Dispositif Auto Régulation)
L’IME-SESSAD Pays de Colmar site les Catherinettes co-porte aux cotés de l’éducation nationale un Dispositif d’Auto Régulation (DAR) à l’école élémentaire Sébastien Brant situé au 1 Rue d’Ammerschwihr, Colmar.
Ce dispositif s’adresse à des enfants âgées de 6 à 12 ans, porteurs de troubles du spectre autistique. Ce dispositif peut soutenir la scolarisation de 10 enfants au maximum. Il est un appui pour des enfants inscrits à l’école élémentaire Brant dans des classes de référence ; d’où l’importance de pouvoir y accueillir des enfants avec des tranches d’âges différents.
DIRECTEUR : BERTRAND DEPIERRE – BASSANELLI
Nos objectifs
- Permettre à chaque enfant porteur de troubles du spectre autistique (TSA), une continuité du parcours scolaire en milieu ordinaire.
- Etre présent sur les mêmes temps que les autres élèves y compris sur des temps de périscolaire en fonction des besoins.
Pour ce faire, toute l’équipe médico-sociale travaille en coopération avec l’ensemble des acteurs concernés par le dispositif : enseignants de l’éducation nationale, périscolaire…
L’IME « Pays de Colmar » met à disposition son plateau technique au 27 rue Golbéry à Colmar.
Nos moyens
Pour mener à bien sa mission, le dispositif d’autorégulation est composé d’une équipe pluridisciplinaire relevant à la fois de l’Education Nationale (une enseignante et une AESH) et du médico-social (une éducatrice spécialisée, une aide médico-psychologique, une orthophoniste, une psychomotricienne et une psychologue).
- Mise en en place des protocoles d’intervention éducatifs, comportementaux et développementaux
- Réalisation des interventions individuelles et collectives des paramédicaux
- Accompagnement des élèves sur les temps de classe et au périscolaire
- Travail de guidance parentale et de soutien des familles au domicile
- Réduction progressive des temps d’accompagnement au profit d’une inclusion pleine et entière au sein de la classe de référence
- Soutien des élèves du dispositif pour renforcer les compétences scolaires par l’enseignante du DAR
- Développement des compétences cognitives, émotionnelles et sociales par le biais d’interventions conjointes médico-sociales et pédagogiques
- Supervision de l’équipe pluri-professionnelle mise en place sur l’année scolaire visant à soutenir les équipes dans l’accompagnement des enfants et la mise en œuvre des outils d’évaluation.