Protection de l’enfance

Service de Mesures d'Investigation de Proximité (M.I.P.)

La Mesure d’Investigation de Proximité est une mesure administrative mise en œuvre à la demande des chefs de service adjoints des territoires de solidarité (Sud de la CEA) avec l’accord des détenteurs de l’autorité parentale. 

Le mesure vise à caractériser une situation de danger ou de risque de danger pour l’enfant. Pour ce faire, le service s’engage dans un recueil d’informations/d’observations, une analyse des éléments recueillis et une évaluation interdisciplinaire des besoins de l’enfant et des compétences/fragilités parentales.

La participation des familles est recherchée tout autant que leur pouvoir d’agir: La mesure s’inscrit dans une visée préventive et cherche à soutenir les parents dans leur compréhension de la situation.

Directeur : YANNICK CRAVAGEOT

Nos objectifs

La mesure s’engage à partir et autour de l’enfant. C’est à travers son discours que les professionnels (travailleur social et psychologue) cherchent à identifier les difficultés parentales, les difficultés de l’enfant, les incidences sur la scolarité, l’insertion sociale, de développement du mineur, la qualité des liens parents-enfant (développement psycho-affectif, méta-besoin…). Les éléments positifs et les compétences parentales sont également relayés afin de porter à la connaissance du Territoire de Solidarité une photographie la plus précise  et objective possible de la réalité de l’enfant.

Les parents occupent une place centrale: ils sont mobilisés à l’occasion d’entretiens et ils peuvent s’appuyer sur le service qui les informe et les oriente vers les dispositifs de droit commun. 

La mesure dite « de Proximité » s’appuie sur une relation de confiance avec la famille (but recherché) et un maillage partenarial fort sur l’ensemble du territoire. 

Nos moyens

Le contrat tripartite entre la Collectivité Européenne d’Alsace (représentée par le chef de service adjoint du territoire de solidarité), les détenteurs de l’autorité parentale et nous-mêmes constitue notre cadre de référence.

Ainsi la question de l’adhésion et de la demande des titulaires de l’autorité parentale est régulièrement interrogée et retravaillée.

La durée de l’intervention de six mois :

  • est conduite par un binôme travailleur social / psychologue 
  • est facilitée par une organisation qui vise à produire une réflexion et une analyse approfondies de la situation.
  • est supervisée par un cadre de service
  • est ponctuée par des temps institutionnels tout au long des 6 mois
  • est enrichie par un travail partenarial conséquent.
  • bénéficie de l’intervention ponctuelle du corps médical pour les questions relatives à la santé psychique et physique.

Nos modalités

Notre outil principal est la relation et la rencontre.

Il est nécessaire que cette dernière soit de qualité pour réussir à comprendre quelque chose de ce qui se joue dans un système familial qui nous est à priori étranger.

La recherche d’un terrain d’entente, la recherche d’une relation de confiance vont constituer pour nous des priorités.

Actualités de l'établissement

Publications récentes

Retour sur la première matinée d’intégration 2025 de l’ARSEA

Le 30 juin dernier s’est tenue notre première matinée d’intégration de

Clap de fin sur l’édition 2025 de « Au Boulot A Vélo » ! 🚲

Ce sont plus de 15 000km qui ont été parcourus par

Retour sur l’Assemblée Générale 2025

L’Assemble Générale 2025 s’est tenue le 27 juin 2025 au Koïfhus

Dernières offres d'emploi

Aller au contenu principal