Accueil » Nos établissements » Service d’Accompagnement Professionnel – Espérance
Service d’Accompagnement Professionnel – Espérance
L’ARSEA est présente dans l’accompagnement des bénéficiaires du RSA du département du Bas-Rhin dans le cadre de plusieurs dispositifs.
DIRECTRICE : Lucile LEFEBVRE
Ce dispositif est cofinancé par l’Union Européenne : FSE

Contact
- 03 88 92 36 74
- accueil.esperance@arsea.fr
- Evelyne FRITSCH (Cadre intermédiaire)
- evelyne.fritsch@arsea.fr
L'action
L’accompagnement professionnel est une action pensée au bénéfice des allocataires du RSA proches de l’emploi, d’une durée de 6 à 12 mois.
Suite à la définition d’un projet professionnel cohérent au vue du profil du bénéficiaire, de ses compétences et capacités, le référent mobilise, outille et soutient et accompagne le bénéficiaire dans sa recherche d’emploi. L’action se concrétise par des entretiens individuels réguliers et des actions collectives thématiques permettant le partage d’expériences.
Un lien régulier est fait avec les professionnels France Travail et un réseau d’entreprises, adaptées ou non, afin de faciliter les immersions et le soutien du bénéficiaire lors d’un retour à l’emploi.
Nos moyens
Le dispositif est soutenu financièrement par la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA) et le Fonds Social Européen (FSE).
Deux professionnelles sont dédiées à cette mission, encadrées par un cadre intermédiaire. Les locaux, situés à Schiltigheim, sont partagés avec le service « RSA Santé » et le service « Accompagnement Global » : une telle proximité et un encadrement commun favorisent le partage d’expériences et le développement de connaissances transversales.
Actualités de l'établissement
Publications récentes
Retour sur la première matinée d’intégration 2025 de l’ARSEA
Le 30 juin dernier s’est tenue notre première matinée d’intégration de
Clap de fin sur l’édition 2025 de « Au Boulot A Vélo » ! 🚲
Ce sont plus de 15 000km qui ont été parcourus par
Retour sur l’Assemblée Générale 2025
L’Assemble Générale 2025 s’est tenue le 27 juin 2025 au Koïfhus