Développement social

Service Médiation Santé – SIS

Ce service de médiation santé, créé en 2015, permet d’accompagner des personnes éloignées du soin, de bénéficier d’un accompagnement singularisé. Il est ainsi accompagné par un interlocuteur facilitateur pour les démarches d’ouverture de droit. Il peut également s’appuyer sur un lien de confiance pour porter à nouveau attention à sa santé.

DIRECTRICE : Lucile LEFEBVRE

L'action

L’ARSEA effectue cette mission dans plusieurs résidences sociales ADOMA sur Strasbourg et, depuis 2018, au sein de la résidence sociale de l’Ill à Schiltigheim, établissement géré par la SIBAR. Elle se traduit par des interventions de type ouverture de droits (MDPH, CMUC, CPAM, etc.), soutien aux démarches de soin, contact avec des médecons, aide à l’hospitalisation, bilan de santé, secours alimentaire, rétablissement des ressources, demandes de protection, etc. Environ 200 personnes sont accompagnées chaque année par l’équipe dédiée.

Nos moyens

Le dispositif est soutenu par ADOMA (via l’ARS), la Ville de Strasbourg et, depuis 2018, par la CPAM. Animé par 2 travailleurs sociaux et une infirmière, il se développe grâce à un partenariat renforcé avec les responsables de résidences mais aussi, les CMS, la CPAM et le tissu associatif local.

Actualités de l'établissement

Publications récentes

Une mobilisation historique pour la Protection de l’Enfance

De nouveaux collaborateurs à l’ARSEA !

Dernières offres d'emploi

Close up hand of female typing on keyboard of laptop on table, working with technology device in modern office

Chargé de mission prévention des risques liés à l’accompagnement des personnes accueillies F/H – 1387

A group of multinational busy people working in the office.

Chargé de mission qualité – 1379