Développement social, Direction Générale, Handicap et insertion, Protection de l’enfance

Agent administratif et d’accueil

« Le professionnel agit avec bienveillance à l’égard des bénéficiaires, dans le respect du projet associatif et du projet de structure. Il se doit de veiller à la sécurité et au respect des droits des bénéficiaires. »

Exécute les travaux administratifs de la structure et facilite la communication interne en respectant les consignes et les procédures.

Assure l’accueil physique et téléphonique des personnes externes.

Offres d'emploi liées

Cadre intermédiaire F/H – 1181

Chef de service socioéducatif F/H – 1108

mains serrées

Chef de service socioéducatif F/H – 1095

mains serrées

Chef de service socioéducatif F/H – 1101

Chef de service socioéducatif F/H – 1193

Offres d'emploi générales

Travailleur social F/H – 1261

Educateur de jeunes enfants F/H – 1262

Details

Situation de travail et contexte professionnel

Relations hiérarchiques

Exerce ses missions sous la responsabilité du directeur de structure et/ou du chef de service auxquels il rend compte.

Relations fonctionnelles

Travaille en collaboration avec les membres d‘une équipe pluri-professionnelle et les bénéficiaires.

Activités au coeur de métier

1/ Exécuter, selon les directives, les tâches administratives courantes :

  • organiser et planifier ses tâches quotidiennes,
  • saisir et mettre en forme des documents,
  • gérer et mettre à jour des dossiers,
  • renseigner et transmettre la facturation aux financeurs,
  • classer et archiver des documents et des dossiers,
  • contribuer à l’amélioration de la qualité des prestations administratives,
  • gérer un stock de consommables.

 

2/ Faciliter la communication interne et externe :

  • accueillir et orienter un correspondant téléphonique et/ou un visiteur,
  • communiquer et rechercher les informations liées à l’activité auprès des services de la Direction Générale,
  • réceptionner et transmettre les informations aux différents interlocuteurs concernés,
  • assurer le traitement du courrier.

Connaissances et qualités requises

Savoirs sur l’environnement professionnel et connaissances

Maîtriser les logiciels bureautiques et professionnels et leurs évolutions.

Savoir utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Connaître les techniques de prise de notes rapide.

Maîtriser l’expression écrite et orale.

Réactualiser ses connaissances.

 

Qualités ATTENDUES POUR LE METIER

Discrétion, respect de la confidentialité

Capacité à transmettre l’information de manière pertinente

Organisation, méthode et rigueur

Capacité à travailler en équipe

Capacités relationnelles

Capacité d’adaptation à des interlocuteurs variés

Capacité à se conformer à des consignes, des procédures déterminées

Capacité à faire face aux imprévus

Capacité à réaliser un travail soigné

Bonne présentation

Formations et expériences professionnelles

Niveau V dans le domaine du secrétariat

Aires de mobilité

Métiers dans le domaine administratif ou de la gestion