Développement social, Handicap et insertion, Protection de l’enfance

Aide Médico-Psychologique

« Le professionnel agit avec bienveillance à l’égard des bénéficiaires, dans le respect du projet associatif et du projet de structure. Il se doit de veiller à la sécurité et au respect des droits des bénéficiaires. »

Exerce une fonction d’accompagnement éducatif, d’aide, de soin et de soutien dans la vie quotidienne des bénéficiaires.

Favorise le maintien ou le développement de l’autonomie de la personne.

Participe à l’élaboration, à la conduite et à l’évaluation des projets personnalisés dans un système d’acteurs multiples.

Restaure ou préserve l’adaptation sociale, l’autonomie et la citoyenneté des bénéficiaires.

Offres d'emploi liées

Chef de service socioéducatif F/H – 1324

Chef de service socioéducatif F/H – 1311

Chef de service socioéducatif F/H – 1101

Cadre intermédiaire F/H – 1181

Offres d'emploi générales

APPRENTI QHSE OU BACHELOR QHSE (F/H) – 1348

Éducateur Spécialisé (F/H) – 1347

Details

Situation de travail et contexte professionnel

Relations hiérarchiques

Exerce ses missions sous la responsabilité du directeur de structure et/ou du chef de service auxquels il rend compte.

Relations fonctionnelles

Travaille en collaboration avec les membres d’une équipe pluri-professionnelle et avec les bénéficiaires.

Activités au coeur de métier

1/ Assister et/ou accompagner les personnes dans les actes de la vie quotidienne :

  • éveiller et stimuler la personne : encourager et soutenir les bénéficiaires,
  • adapter l’accompagnement aux potentialités et aux évolutions des bénéficiaires,
  • maintenir et développer l’autonomie de la personne : sur le plan physique, psychique ou social,
  • soutenir et réconforter par sa présence régulière,
  • favoriser la socialisation du bénéficiaire à travers les activités,
  • prévenir et repérer les situations de maltraitance et les indices préoccupants concernant la santé ou la mise en danger des bénéficiaires,
  • assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique.

 

2/ Intervenir au sein d’une équipe pluri-professionnelle :

  • participer à l’évaluation et à la formalisation d’objectifs individuels,
  • participer au travail d’équipe visant à associer les familles à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation du projet personnalisé et du projet de structure,
  • proposer des activités adaptées au projet individualisé,
  • veiller aux changements de l’état physique ou psychologique des bénéficiaires et en informer les professionnels concernés de l’équipe,
  • participer aux réunions,
  • contribuer à la rédaction d’écrits professionnels,
  • gérer et partager l’information avec discernement.

Connaissances et qualités requises

Savoirs sur l’environnement professionnel et connaissances

Connaître les types de publics suivis : enfants, adolescents ou adultes présentant des handicaps physiques ou mentaux, des troubles du comportement ou encore des difficultés sociales ou d’insertion.

Connaître les pathologies ou déficiences des bénéficiaires.

Connaître les règles d’hygiène.

S’informer sur l’évolution des pratiques, méthodes et outils professionnels.

 

Qualités ATTENDUES POUR LE METIER

Capacités relationnelles

Ecoute, disponibilité et patience

Sens de l’observation

Capacité à s’organiser et à être autonome dans les activités du quotidien

Capacité à travailler en équipe

Capacité d’adaptation aux différents interlocuteurs

Maîtrise de soi

Capacité à la prise de recul

Capacité à gérer les conflits et à faire face aux situations imprévues

Discrétion – respect de la confidentialité

Bonne présentation

Formations et expériences professionnelles

Diplôme d’Etat d’AMP

Aires de mobilité

Métiers dans le domaine éducatif et du soin : moniteur éducateur, éducateur spécialisé, aide soignant, infirmier