Accueil » Fiches métier » Conseiller en économie sociale et familiale
Conseiller en économie sociale et familiale
- Pôle : Développement social, Handicap et insertion, Protection de l’enfance
- Catégorie : Educatif
« Le professionnel agit avec bienveillance à l’égard des bénéficiaires, dans le respect du projet associatif et du projet de structure. Il se doit de veiller à la sécurité et au respect des droits des bénéficiaires. »
Aide et accompagne les bénéficiaires et leur famille à résoudre des problèmes de la vie quotidienne d’ordre social, administratif, socio-économique, par l’information et le conseil.
Développe, préserve et restaure l’autonomie des bénéficiaires en favorisant leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion.
Veille au respect des droits et soutient l’exercice de la citoyenneté des bénéficiaires.
Offres d'emploi liées
Chef de service socioéducatif F/H – 1460
- Pôle : Handicap et insertion
- Cat : Direction / Encadrement
Cadre intermédiaire F/H – 1411
- Pôle : Handicap et insertion
- Cat : Direction / Encadrement
Offres d'emploi générales
Travailleur social F/H (EMPEX) – 1458
- Pôle : Développement social
- Cat : Educatif
Chef de service socioéducatif F/H – 1460
- Pôle : Handicap et insertion
- Cat : Direction / Encadrement
Details
Situation de travail et contexte professionnel
Relations hierarchiques
Exerce ses missions sous la responsabilité du directeur de structure et/ou du chef de service auxquels il rend compte.
Relations fonctionnelles
Travaille en collaboration avec les membres d’une équipe pluri-professionnelle, les bénéficiaires, les partenaires extérieurs et institutionnels.
Activités au coeur de métier
1/ Accompagner les bénéficiaires dans la résolution des problèmes de la vie quotidienne :
- repérer les besoins, attentes et demandes des bénéficiaires,
- élaborer le diagnostic social,
- concevoir le projet individuel et/ou collectif,
- informer et apporter des conseils techniques et individualisés sur les droits et les règles de vie à respecter dans différents domaines : alimentation, logement, habillement, santé, habitat, gestion de budget de consommation, etc,
- organiser des actions d’information sur les domaines précités,
- réaliser et évaluer le bilan des actions menées avec les bénéficiaires,
- proposer des réajustements si nécessaire.
2/ Intervenir au sein d’une équipe pluri-professionnelle :
- participer à l’évaluation et à la formalisation d’objectifs individuels,
- communiquer et échanger sur les dossiers individuels,
- participer à des réunions pluri-professionnelles,
- orienter vers des collègues spécialisés les bénéficiaires repérés comme ayant des difficultés particulières,
- transmettre ses connaissances et ses acquis d’expérience.
3/ Travailler en lien avec les partenaires institutionnels :
- travailler en partenariat avec les organismes et les associations intervenant dans le domaine de spécialité,
- entretenir un réseau professionnel territorial,
- engager si besoin des interventions de médiation entre les bénéficiaires et des organismes ou administrations,
- réaliser le bilan des actions socio-éducatives collectives et transmettre les informations aux interlocuteurs pertinents.
Connaissance et qualités requises
Savoirs sur l'environnement professionnel et connaissances
Avoir des connaissances techniques et pratiques diversifiées dans différents domaines comme l’habitat, le logement, l’alimentation et la santé, la vie sociale et culturelle, la gestion des ressources et de la consommation…
Réactualiser ses connaissances via une veille documentaire professionnelle.
Maîtriser les logiciels bureautiques.
Qualités attendues pour le métier
Capacités relationnelles
Ecoute, disponibilité et patience
Sens de l’observation
Capacité à travailler en équipe et en réseau
Sens de l’organisation, rigueur et autonomie
Capacité à analyser et évaluer les situations
Capacité à encadrer, animer et mobiliser un groupe
Capacité d’adaptation aux différents interlocuteurs
Capacité à instaurer une coopération avec les familles et les proches
Capacité à gérer les conflits et à faire face aux situations imprévues
Capacité à hiérarchiser les urgences
Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
Maîtrise de soi
Capacité à assumer des responsabilités
Capacité à la prise de recul
Qualités pédagogiques
Discrétion – respect de la confidentialité
Bonne présentation
Formations et expériences professionnelles
BTS en économie sociale familial ou Diplôme de Conseiller en Economie Sociale et Familiale (DCESF)
Aires de mobilité
Métiers dans le domaine éducatif