Développement social, Handicap et insertion, Protection de l’enfance

Educateur spécialisé

« Le professionnel agit avec bienveillance à l’égard des bénéficiaires, dans le respect du projet associatif et du projet de structure. Il se doit de veiller à la sécurité et au respect des droits des bénéficiaires. »

Participe, dans le respect des politiques publiques de prévention, de protection et d’insertion, à l’épanouissement des bénéficiaires dans une dimension individuelle et/ou collective.
Est responsable de l’élaboration, de la conduite et de l’évaluation des projets personnalisés dans un système d’acteurs multiples.
Développe, préserve et restaure l’autonomie des bénéficiaires en favorisant leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion.
Veille au respect des droits et soutient l’exercice de la citoyenneté des bénéficiaires.

Offres d'emploi liées

Chef de service socioéducatif F/H – 1193

mains serrées

Cadre intermédiaire F/H – 1181

Chef de service socioéducatif F/H – 1108

mains serrées

Chef de service socioéducatif F/H – 1095

mains serrées

Cadre intermédiaire F/H

Offres d'emploi générales

Secrétaire F/H – 1197

mains serrées

Chef de service socioéducatif F/H – 1193

mains serrées

Details

Situation de travail et contexte professionnel

Relations hierarchiques

Exerce ses missions sous la responsabilité du directeur de structure et/ou du chef de service et/ou du médecin auxquels il rend compte.

Relations fonctionnelles

Travaille en collaboration avec les membres d’une équipe pluri-professionnelle, avec les familles et les partenaires extérieurs.

Activités au coeur de métier

1/ Concevoir et conduire le projet éducatif des bénéficiaires :

  • diagnostiquer, élaborer et organiser des actions socio éducatives adaptées aux bénéficiaires en mobilisant les acteurs pertinents,
  • favoriser l’autonomie, l’intégration sociale et/ou professionnelle des bénéficiaires,
  • aider les bénéficiaires à développer, préserver et restaurer leur autonomie,
  • développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion,
  • favoriser les actions de prévention,
  • évaluer les actions menées dans le cadre du projet individuel.

2/ Assurer un accompagnement social et éducatif individuel et collectif :

  • instaurer une relation éducative,
  • favoriser la construction de l’identité et le développement des capacités des bénéficiaires,
  • assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique,
  • organiser une intervention socio-éducative individuelle ou collective,
  • rédiger, organiser, classer, transmettre des écrits professionnels dans le respect du droit et de la réglementation en vigueur,
  • animer la vie quotidienne,
  • proposer des activités adaptées aux bénéficiaires, en lien avec les autres professionnels de l’équipe et en fonction du projet individuel,
  • prévenir et repérer les situations de maltraitance et les indices préoccupants concernant la santé ou la mise en danger des bénéficiaires.

3/ Intervenir au sein d’une équipe pluri-professionnelle :

  • s’inscrire dans un travail d’équipe pluri-professionnelle pour élaborer le projet personnalisé et contribuer à la réflexion et à la rédaction de projets de structure,
  • mener, coordonner et évaluer des actions individuelles ou collectives en équipe pluri-professionnelle,
  • participer au travail d’équipe visant à associer les bénéficiaires à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation du projet individualisé et du projet de structure,
  • gérer et partager l’information avec discernement,
  • participer à des réunions,
  • orienter les bénéficiaires vers les professionnels compétents au regard des aptitudes et/ou des difficultés repérées.

4/ S’impliquer dans les dynamiques institutionnelles et partenariales :

  • développer, mobiliser et entretenir un réseau professionnel,
  • participer et/ou réaliser le bilan des actions socio-éducatives partenariales,
  • représenter la structure à la demande de sa hiérarchie,
  • transmettre ses connaissances et ses acquis d’expérience.

Connaissances et qualités requises

Savoirs sur l'environnement professionnel et connaissances

  • Connaître les types de publics suivis : enfants, adolescents ou adultes présentant des handicaps physiques ou mentaux, des troubles du comportement ou encore des difficultés sociales ou d’insertion.
  • Réactualiser ses connaissances en matière de politiques publiques, via une veille documentaire professionnelle.
  • S’informer sur l’évolution des pratiques, méthodes et outils professionnels.
  • Maîtriser les logiciels bureautiques.

Qualités attendues pour le métier

  • Capacités relationnelles
  • Ecoute, disponibilité et patience
  • Sens de l’observation
  • Capacité à travailler en équipe et en réseau
  • Capacité à analyser et évaluer les situations
  • Capacité à encadrer, animer et mobiliser un groupe
  • Capacité d’adaptation aux différents interlocuteurs
  • Capacité à instaurer une coopération avec les familles et les proches
  • Sens de l’organisation et autonomie
  • Capacité à gérer les conflits et à faire face aux situations imprévues
  • Capacité à hiérarchiser les urgences
  • Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
  • Maîtrise de soi
  • Capacité à assumer des responsabilités
  • Capacité à la prise de recul
  • Qualités pédagogiques
  • Discrétion – respect de la confidentialité
  • Bonne présentation

Formations et expériences professionnelles

Niveau III Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé

Aires de mobilité

Métiers dans le domaine éducatif, chef de service