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Moniteur d’atelier

- Pôle : Développement social, Handicap et insertion, Protection de l’enfance
- Catégorie : Educatif
« Le professionnel agit avec bienveillance à l’égard des bénéficiaires, dans le respect du projet associatif et du projet de structure. Il se doit de veiller à la sécurité et au respect des droits des bénéficiaires. »
Issu d’un métier technique, a la double mission de transmettre son savoir-faire et ses techniques à des bénéficiaires en situation de handicap ou en difficulté, afin de favoriser leur insertion professionnelle et sociale, tout en assurant la responsabilité de l’activité de production.
Participe à l’élaboration, à la conduite et à l’évaluation des projets des bénéficiaires dans un système d’acteurs multiples.
Développe, préserve et restaure l’autonomie et la citoyenneté des bénéficiaires.
Contribue, en lien avec l’équipe pluri-professionnelle, à l’accompagnement des bénéficiaires dans les actes de la vie quotidienne.
Offres d'emploi liées
Details
Situation de travail et contexte professionnel
Relations hiérarchiques
Exerce ses missions sous la responsabilité du directeur de structure et/ou du directeur adjoint et /ou du chef d’atelier auxquels il rend compte.
Relations fonctionnelles
Travaille en collaboration avec les membres d’une équipe pluri-professionnelle, les bénéficiaires, les partenaires extérieurs et institutionnels..
Activités au coeur de métier
1/ Enseigner et transmettre des règles et gestes professionnels en situation de travail :
- encadrer une équipe de travailleurs handicapés,
- formaliser et transmettre des consignes de travail,
- contribuer au développement des connaissances et des savoirs faire professionnels des bénéficiaires,
- concevoir et animer des séquences de formation dans le cadre du travail,
- valoriser les compétences des bénéficiaires,
- développer l’autonomie des bénéficiaires pour favoriser leur accès au milieu ordinaire de travail.
2/ Organiser, animer et développer une activité de production :
- organiser la réalisation de commandes dans le respect du cahier des charges,
- faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité,
- participer à la planification de l’activité de production,
- gérer et organiser une production en garantissant une approche éducative,
- participer à la production,
- veiller au bon entretien des postes de travail,
- gérer les approvisionnements et les stocks en associant les bénéficiaires,
- superviser et contrôler la qualité des produits,
- participer au suivi et au développement des activités,
- participer à l’étude de faisabilité du travail au regard des ressources humaines et techniques de la structure,
- réguler les relations au sein de l’équipe de travail des bénéficiaires, créer un climat favorable à leur socialisation,
- prévenir et repérer les situations de maltraitance et les indices préoccupants concernant la santé ou la mise en danger des bénéficiaires.
3/ Participer au suivi du bénéficiaire dans son parcours d’insertion :
- soutenir le bénéficiaire dans son projet d’insertion professionnel en proposant des actions individuelles ou collectives d’accompagnement professionnel,
- participer à l’évaluation des difficultés et des aptitudes du bénéficiaire,
- identifier les besoins de formation du bénéficiaire,
- réaliser le bilan des actions d’accompagnement professionnel.
4/ Intervenir au sein d’une équipe pluri-professionnelle et d’un réseau partenarial :
- s’inscrire dans un travail d’équipe pluri professionnelle pour élaborer le projet individuel et contribuer à la réflexion et à la rédaction de projets de structures,
- participer au travail d’équipe visant à associer les familles à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation du projet personnalisé et du projet de structure,
- solliciter l’équipe pluri-professionnelle dans le suivi des bénéficiaires et la compréhension de leur évolution,
- gérer et partager l’information avec discernement,
- participer à des réunions,
- développer, entretenir et mobiliser un réseau professionnel.
Connaissances et qualités requises
Savoirs sur l’environnement professionnel et connaissances
- Connaître les types de publics suivis : adolescents ou adultes présentant des handicaps physiques ou mentaux, des troubles du comportement ou encore des difficultés sociales ou d’insertion.
- Connaître les techniques professionnelles en lien avec les missions qui lui sont confiées, les normes d’hygiène, de sécurité au travail et de prévention des accidents.
- S’informer sur l’évolution des pratiques, méthodes et outils professionnels.
- Maîtriser les logiciels bureautiques.
- Connaître les actes et procédures d’urgence en cas d’accident.
Qualités attendues pour le métier
- Capacités relationnelles
- Qualités pédagogiques
- Ecoute, disponibilité et patience
- Sens de l’observation
- Sens des responsabilités
- Capacité à travailler en équipe et en réseau
- Capacité à encadrer, animer et mobiliser un groupe
- Capacité d’adaptation aux différents interlocuteurs
- Sens de l’organisation et autonomie
- Capacité à gérer les conflits et à faire face aux situations imprévues
- Capacité de rédaction
- Maîtrise de soi
- Capacité à la prise de recul
- Capacité à mettre en œuvre des apprentissages adaptés
- Capacité à gérer et organiser une production en garantissant une approche éducative
- Discrétion – respect de la confidentialité
- Bonne présentation
Formations et expériences professionnelles
Certificat de Qualification de Moniteur d’Atelier (CQMA) ou CAP + 5 ans d’expérience
Diplôme d’état d’éducateur technique spécialisé
Aires de mobilité
Métiers dans le domaine éducatif, ETS ou moniteur principal