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Moniteur d’atelier
- Pôle : Développement social, Handicap et insertion, Protection de l’enfance
- Catégorie : Educatif
« Le professionnel agit avec bienveillance à l’égard des bénéficiaires, dans le respect du projet associatif et du projet de structure. Il se doit de veiller à la sécurité et au respect des droits des bénéficiaires. »
Issu d’un métier technique, a la double mission de transmettre son savoir-faire et ses techniques à des bénéficiaires en situation de handicap ou en difficulté, afin de favoriser leur insertion professionnelle et sociale, tout en assurant la responsabilité de l’activité de production.
Participe à l’élaboration, à la conduite et à l’évaluation des projets des bénéficiaires dans un système d’acteurs multiples.
Développe, préserve et restaure l’autonomie et la citoyenneté des bénéficiaires.
Contribue, en lien avec l’équipe pluri-professionnelle, à l’accompagnement des bénéficiaires dans les actes de la vie quotidienne.
Offres d'emploi liées
Chef de service socioéducatif F/H – 1460
- Pôle : Handicap et insertion
- Cat : Direction / Encadrement
Cadre intermédiaire F/H – 1411
- Pôle : Handicap et insertion
- Cat : Direction / Encadrement
Offres d'emploi générales
Travailleur social F/H (EMPEX) – 1458
- Pôle : Développement social
- Cat : Educatif
Chef de service socioéducatif F/H – 1460
- Pôle : Handicap et insertion
- Cat : Direction / Encadrement
Details
Situation de travail et contexte professionnel
Relations hiérarchiques
Exerce ses missions sous la responsabilité du directeur de structure et/ou du directeur adjoint et /ou du chef d’atelier auxquels il rend compte.
Relations fonctionnelles
Travaille en collaboration avec les membres d’une équipe pluri-professionnelle, les bénéficiaires, les partenaires extérieurs et institutionnels..
Activités au coeur de métier
1/ Enseigner et transmettre des règles et gestes professionnels en situation de travail :
- encadrer une équipe de travailleurs handicapés,
- formaliser et transmettre des consignes de travail,
- contribuer au développement des connaissances et des savoirs faire professionnels des bénéficiaires,
- concevoir et animer des séquences de formation dans le cadre du travail,
- valoriser les compétences des bénéficiaires,
- développer l’autonomie des bénéficiaires pour favoriser leur accès au milieu ordinaire de travail.
2/ Organiser, animer et développer une activité de production :
- organiser la réalisation de commandes dans le respect du cahier des charges,
- faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité,
- participer à la planification de l’activité de production,
- gérer et organiser une production en garantissant une approche éducative,
- participer à la production,
- veiller au bon entretien des postes de travail,
- gérer les approvisionnements et les stocks en associant les bénéficiaires,
- superviser et contrôler la qualité des produits,
- participer au suivi et au développement des activités,
- participer à l’étude de faisabilité du travail au regard des ressources humaines et techniques de la structure,
- réguler les relations au sein de l’équipe de travail des bénéficiaires, créer un climat favorable à leur socialisation,
- prévenir et repérer les situations de maltraitance et les indices préoccupants concernant la santé ou la mise en danger des bénéficiaires.
3/ Participer au suivi du bénéficiaire dans son parcours d’insertion :
- soutenir le bénéficiaire dans son projet d’insertion professionnel en proposant des actions individuelles ou collectives d’accompagnement professionnel,
- participer à l’évaluation des difficultés et des aptitudes du bénéficiaire,
- identifier les besoins de formation du bénéficiaire,
- réaliser le bilan des actions d’accompagnement professionnel.
4/ Intervenir au sein d’une équipe pluri-professionnelle et d’un réseau partenarial :
- s’inscrire dans un travail d’équipe pluri professionnelle pour élaborer le projet individuel et contribuer à la réflexion et à la rédaction de projets de structures,
- participer au travail d’équipe visant à associer les familles à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation du projet personnalisé et du projet de structure,
- solliciter l’équipe pluri-professionnelle dans le suivi des bénéficiaires et la compréhension de leur évolution,
- gérer et partager l’information avec discernement,
- participer à des réunions,
- développer, entretenir et mobiliser un réseau professionnel.
Connaissances et qualités requises
Savoirs sur l’environnement professionnel et connaissances
- Connaître les types de publics suivis : adolescents ou adultes présentant des handicaps physiques ou mentaux, des troubles du comportement ou encore des difficultés sociales ou d’insertion.
- Connaître les techniques professionnelles en lien avec les missions qui lui sont confiées, les normes d’hygiène, de sécurité au travail et de prévention des accidents.
- S’informer sur l’évolution des pratiques, méthodes et outils professionnels.
- Maîtriser les logiciels bureautiques.
- Connaître les actes et procédures d’urgence en cas d’accident.
Qualités attendues pour le métier
- Capacités relationnelles
- Qualités pédagogiques
- Ecoute, disponibilité et patience
- Sens de l’observation
- Sens des responsabilités
- Capacité à travailler en équipe et en réseau
- Capacité à encadrer, animer et mobiliser un groupe
- Capacité d’adaptation aux différents interlocuteurs
- Sens de l’organisation et autonomie
- Capacité à gérer les conflits et à faire face aux situations imprévues
- Capacité de rédaction
- Maîtrise de soi
- Capacité à la prise de recul
- Capacité à mettre en œuvre des apprentissages adaptés
- Capacité à gérer et organiser une production en garantissant une approche éducative
- Discrétion – respect de la confidentialité
- Bonne présentation
Formations et expériences professionnelles
Certificat de Qualification de Moniteur d’Atelier (CQMA) ou CAP + 5 ans d’expérience
Diplôme d’état d’éducateur technique spécialisé
Aires de mobilité
Métiers dans le domaine éducatif, ETS ou moniteur principal