Développement social, Handicap et insertion, Protection de l’enfance

Moniteur éducateur

« Le professionnel agit avec bienveillance à l’égard des bénéficiaires, dans le respect du projet associatif et du projet de structure. Il se doit de veiller à la sécurité et au respect des droits des bénéficiaires. »

Participe, dans le respect des politiques publiques de prévention, de protection et d’insertion, à l’épanouissement des bénéficiaires ainsi que de leurs familles.

Exerce une fonction d’animation et d’accompagnement dans la vie quotidienne auprès d’un public en difficulté (enfants, adultes, personnes en situation de handicap).

Participe à l’élaboration, à la conduite et à l’évaluation des projets personnalisés dans un système d’acteurs multiples.

Instaure, restaure ou préserve l’adaptation sociale, l’autonomie et la citoyenneté des bénéficiaires.

Offres d'emploi liées

Cadre intermédiaire F/H – 1181

Chef de service socioéducatif F/H – 1108

mains serrées

Chef de service socioéducatif F/H – 1095

mains serrées

Chef de service socioéducatif F/H – 1101

Chef de service socioéducatif F/H – 1193

Offres d'emploi générales

Travailleur social F/H – 1261

Educateur de jeunes enfants F/H – 1262

Details

Situation de travail et contexte professionnel

Relations hierarchiques

Exerce ses missions sous la responsabilité du directeur de structure et/ou du chef de service auxquels il rend compte.

Relations fonctionnelles

Travaille en collaboration avec les membres d’une équipe pluri-professionnelle, les bénéficiaires, les partenaires extérieurs et institutionnels.

Activités au coeur de métier

1/ Assurer un accompagnement social et éducatif des bénéficiaires ou du groupe :

  • instaurer une relation éducative,
  • favoriser la construction de l’identité et le développement des capacités des bénéficiaires,
  • assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique,
  • organiser une intervention socio-éducative individuelle ou collective,
  • animer la vie quotidienne,
  • proposer des activités adaptées aux bénéficiaires, en lien avec les autres professionnels de l’équipe et en fonction du projet individuel.

 

2/ Participer à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif :

  • observer, analyser les situations éducatives et rendre compte,
  • participer à la mise en œuvre d’un projet éducatif, individuel ou collectif,
  • favoriser l’autonomie, l’intégration sociale et/ou professionnelle des bénéficiaires,
  • aider les bénéficiaires à développer, préserver et restaurer leur autonomie,
  • développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion,
  • prévenir et repérer les situations de maltraitance et les indices préoccupants concernant la santé ou la mise en danger des bénéficiaires.

 

3/ Intervenir au sein d’une équipe pluri-professionnelle :

  • s’inscrire dans un travail d’équipe pluri-professionnelle pour élaborer le projet individuel et contribuer à la réflexion de projets de structure,
  • participer au travail d’équipe visant à associer les familles à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation du projet personnalisé et du projet de structure,
  • contribuer et participer à la rédaction d’écrits professionnels,
  • gérer et partager l’information avec discernement,
  • participer à des réunions.

 

4/ S’impliquer dans les dynamiques institutionnelles et partenariales :

  • développer, mobiliser et entretenir un réseau professionnel,
  • situer son action dans le cadre des missions de la structure et de son projet,
  • s’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques,
  • assurer une veille professionnelle.

Connaissance et qualités requises

Savoirs sur l'environnement professionnel et connaissances

Connaître les types de publics suivis : enfants, adolescents ou adultes présentant des handicaps physiques ou mentaux, des troubles du comportement ou encore des difficultés sociales ou d’insertion.

Réactualiser ses connaissances en matière de politiques sociales via une veille documentaire professionnelle.

S’informer sur l’évolution des pratiques, méthodes et outils professionnels.

Qualités attendues pour le métier

Capacités relationnelles

Ecoute, disponibilité et patience

Sens de l’observation

Capacité à travailler en équipe

Capacité d’adaptation aux différents interlocuteurs

Capacité à instaurer une coopération avec les familles et les proches

Capacité à s’organiser et à être autonome dans les activités du quotidien

Capacité à gérer les conflits et à faire face aux situations imprévues

Capacité d’analyse et de rédaction

Maîtrise de soi

Capacité à la prise de recul

Discrétion – respect de la confidentialité

Bonne présentation

Formations et expériences professionnelles

Niveau IV Diplôme d’Etat de Moniteur éducateur

Aires de mobilité

Métiers dans le domaine éducatif, éducateur spécialisé