Développement social, Handicap et insertion, Protection de l’enfance

Orthophoniste

« Le professionnel agit avec bienveillance à l’égard des bénéficiaires, dans le respect du projet associatif et du projet de structure. Il se doit de veiller à la sécurité et au respect des droits des bénéficiaires. »

Prévient et traite les troubles de la communication, de la parole et du langage chez des bénéficiaires sur indication ou prescription médicale.

Offres d'emploi liées

Chef de service socioéducatif F/H – 1460

Cadre intermédiaire F/H – 1411

Offres d'emploi générales

Travailleur social F/H (EMPEX) – 1458

Chef de service socioéducatif F/H – 1460

Details

Situation de travail et contexte professionnel

Relations hierarchiques

Exerce ses missions sous la responsabilité du directeur de structure et/ou le chef de service et/ou du médecin auxquels il rend compte.

Relations fonctionnelles

Travaille en collaboration avec les membres d’une équipe pluri-professionnelle, les familles, les partenaires extérieurs et institutionnels.

Activités au coeur de métier

  • Réaliser un bilan par observation clinique et à l’aide de tests afin d’évaluer les besoins du bénéficiaire.
  • Proposer un programme de rééducation personnalisé dans le cadre d’une prise en charge individuelle ou collective en lien avec l’équipe pluri-professionnelle et la famille.
  • S’inscrire dans un travail d’équipe pluri-professionnelle et participer à l’élaboration du projet individuel avec la formalisation d’objectifs.
  • Rééduquer les troubles du langage oral : phonation, troubles de la voix, bégaiement, motricité bucco faciale, articulation, retard ou difficulté de parole, de langage, dysphasie…
  • Rééduquer les troubles du langage écrit : difficultés d’acquisition de la lecture et de l’orthographe…
  • Rééduquer les troubles de la déglutition et de la fonction alimentaire.
  • Mettre en place et utiliser différents moyens alternatifs en cas de besoin pour favoriser l’accès à la communication et au langage.
  • Réaliser le bilan de fin de rééducation.
  • Soutenir et conseiller le bénéficiaire et son entourage en vue d’une démarche d’autonomisation.
  • Travailler en lien avec les partenaires du territoire de santé.

Connaissance et qualités requises

Savoirs sur l'environnement professionnel et connaissances

Avoir des connaissances dans le champ du handicap.

Avoir des connaissances dans des disciplines variées : grammaire, orthographe, psychologie, logique mathématique, phonétique, dessin, musique, etc.

Connaître les réseaux de partenaires.

Réactualiser, via une veille documentaire professionnelle, ses connaissances et ses techniques.

Qualités attendues pour le métier

Sens de l’observation

Capacité relationnelle et d’écoute

Adaptabilité, réactivité et sens de l’anticipation

Respect de la singularité de chaque bénéficiaire

Rigueur et précision technique

Créativité

Patience

Capacité à encourager, à motiver, à rassurer le bénéficiaire et à le soutenir

Capacité à évoluer dans un environnement pluri-professionnel

Capacité d’analyse, de synthèse, et de rédaction

Discrétion – respect de la confidentialité

Bonne présentation

Formations et expériences professionnelles

Certificat de capacité d’orthophoniste

Aires de mobilité

Métiers dans le domaine médical ou paramédical