Responsable accompagnement et qualité

personnes travaillant dans bureaux

« Le professionnel agit avec bienveillance à l’égard des bénéficiaires, dans le respect du projet associatif et du projet de structure. Il se doit de veiller à la sécurité et au respect des droits des bénéficiaires. » 

Est acteur du projet associatif, met en œuvre le projet d’établissement, conduit la mise en œuvre de réponses adaptées aux besoins des usagers au regard des politiques publiques et applique la démarche qualité définie.

Offres d'emploi liées

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Offres d'emploi générales

Chef de service socioéducatif F/H – 1101

Travailleur social F/H – 1186

Details

Situation de travail et contexte professionnel

Relations hierarchiques

Exerce ses missions, par délégation du Président, sous la responsabilité du directeur d’établissement auquel il rend compte (reporting régulier). N’a aucun lien hiérarchique avec les autres salariés des établissements (salariés et cadres).

Relations fonctionnelles

Est membre de l’équipe de direction et accompagne l’équipe de cadres intermédiaires pour des missions transversales spécifiques.
Travaille en collaboration avec les membres d’une équipe pluri-professionnelle et les partenaires externes et en lien avec les bénéficiaires.

Activités au coeur de métier

1/ Participer au pilotage de l’action de l’établissement et/ou des services :

  • Travailler avec les services de la Direction Générale et en particulier avec la Direction Qualité
  • Travailler avec les équipes (cadres/salariés) sur les améliorations de l’organisation du service
  • Participer avec les cadres à la mise en œuvre des nouveaux projets,
  • Participer et animer la mise à jour des différents outils de la loi 2002-2 et tout autre document ou procédure
  • Elaborer et proposer des procédures et outils d’accompagnement adaptés aux services en lien avec la direction/les équipes et veiller à leur mise en place
  • Garantir l’homogénéisation des pratiques au sein des services
  • Etre l’interlocuteur privilégié dans l’établissement concernant le suivi des évaluations (référentiel HAS 2022) et le suivi des plans d’action d’amélioration
  • Coordonner et animer avec les cadres des temps de travail en lien avec les objets Qualité.

2/ Organiser la gestion des ressources et des moyens logistiques

  • Recenser et centraliser les moyens disponibles et planifier les besoins budgétaires et techniques,
  • Assurer le suivi des questions de sécurité dans les établissements (mise à jour DUERP, suivi des différents registres, carnets et documents de suivi, planification de formations/exercices d’évacuation,…)

3/ Communiquer et s’impliquer dans les dynamiques institutionnelles internes

  • Participer à la diffusion et à la mise en œuvre des recommandations de bonnes pratiques professionnelles,
  • Rendre compte à sa hiérarchie de l’activité de l’établissement et/ou des services et des collaborations avec les partenaires,
  • Soutenir et accompagner les cadres intermédiaires sur leurs activités,
  • Participer à des groupes de travail entre services et/ou avec la direction générale.

4/ Contribuer à la gestion administrative des services :

  • Centraliser les remontées de besoin des services au directeur,
  • Etre source de proposition pour l’équipe de cadres pour la mise en place d’outils de suivi de l’activité de la qualité des accompagnements et de leur réactualisation,
  • Assurer le déploiement des différents logiciels internes et le suivi de l’appropriation des outils par les salariés.

Connaissance et qualités requises

Savoirs sur l'environnement professionnel et connaissances

  • Connaître les différents acteurs œuvrant dans le champ social et médico-social.
  • Connaître les droits des usagers tels que définis par la loi.
  • Connaitre les outils de la loi 2022-2
  • Connaître la législation du travail et les règlementations relatives aux établissements.
  • Maîtriser les techniques de management.
  • Maîtriser la gestion de projet.
  • Maîtriser les logiciels bureautiques et professionnels et leurs évolutions.
  • Maitriser l’expression écrite et orale.

Qualités attendues pour le métier

  • Sens des responsabilités
  • Intérêt pour les publics accueillis
  • Autonomie, initiative, prise de décision et capacité à trouver des solutions
  • Sens de l’organisation
  • Rigueur
  • Aptitudes relationnelles et sens de la communication
  • Capacités à l’encadrement et à l’accompagnement des équipes
  • Capacité à fédérer, à susciter l’adhésion, à mobiliser les ressources internes et externes
  • Capacité à gérer les imprévus : adaptabilité, réactivité
  • Sens de l’anticipation
  • Capacité à évoluer dans un environnement pluri-professionnel
  • Ecoute et disponibilité
  • Maîtrise de soi et prise de distance
  • Capacité à la gestion des conflits et à la médiation
  • Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
  • Curiosité intellectuelle
  • Discrétion – respect de la confidentialité
  • Loyauté
  • Bonne présentation

Formations et expériences professionnelles

Titulaire d’un diplôme d’état de niveau II et expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le travail social
Formation universitaire niveau II

Aires de mobilité

Cadre Intermédiaire ou Directeur de structure