L’inclusion par le sport constitue un levier essentiel pour favoriser l’épanouissement et la cohésion des jeunes. Dans cette optique, notre projet a été mené en collaboration avec l’ARSEA Pays de Colmar (site des Catherinettes) ainsi que l’IMKS, une association sportive de karaté basée à Colmar.
Ce projet s’est déroulé sur un cycle de neuf séances, au cours desquelles un professeur de karaté (Yanis Cohoner) est intervenu directement au sein de l’établissement. Il a initié les jeunes aux postures de base et aux fondamentaux de cette discipline, dans une approche adaptée et progressive.
Ces séances ont permis aux participants de découvrir une nouvelle activité sportive, tout en développant des valeurs telles que le respect, la discipline et la confiance en soi. Les activités proposées se sont révélées à la fois enrichissantes et particulièrement adaptées aux jeunes de la structure, favorisant leur engagement et leur bien-être.