Handicap et insertion

IME-SESSAD Pays de Colmar – Site Les Catherinettes

L’IME Pays de Colmar – Site Catherinettes accompagne en semi-internat, depuis 1961, 72 jeunes présentant une déficience intellectuelle dont 24 places dédiées pour les jeunes porteurs d’un trouble du spectre autistique. Les jeunes sont âgés de 6 à 20 ans et au-delà dans le cadre de l’amendement creton. Ils sont orientés vers l’établissement par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

DIRECTEUR : BERTRAND DEPIERRE-BASSANELLI

Nos objectifs

  • Proposer un accueil de journée qui vise à développer et soutenir la socialisation, l’autonomie et les apprentissages.
  • Développer des actions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques pour permettre de généraliser les acquis et en mesurer les progrès en étroite collaboration avec la famille.
  • Accompagner, soutenir toutes formes d’inclusion dans les structures de droit commun, sociales, scolaires et de loisirs.
  • Soutenir et accompagner les familles et l’entourage immédiat en offrant des espaces de parole et de rencontre.

L’IME centre son action autour d’un accompagnement global et personnalisé du jeune. L’équipe pluridisciplinaire travaille en étroite collaboration avec les familles et avec l’ensemble des partenaires concernés, pour proposer un accompagnement adapté et cohérent. Toute l’équipe est mobilisée tout au long du parcours à l’IME, pour répondre aux différents questionnements et favoriser le bien-être et l’épanouissement du jeune. 

Nos moyens

La qualité de l’accompagnement repose sur la pluridisciplinarité de l’équipe qui est composée de personnels de direction et d’administration, de personnels socio-éducatif, personnels médical et para médical, personnels thérapeutiques et pédagogiques. Le jeune et ses parents sont au cœur du projet personnalisé d’accompagnement qui est formulé collégialement.

Le service administratif et les services généraux

Le travail administratif, la restauration et l’entretien des locaux sont inhérents à l’accompagnement et participent à la qualité de l’offre de service.

Le pôle éducatif : 10 groupes de vie selon le besoin des enfants

Dès son admission, le jeune est accueilli dans le groupe éducatif le plus adapté à ses besoins :

Groupe Terre

Ce groupe accueille des enfants présentant une déficience intellectuelle associée à des difficultés sensorielles et/ou motrices.

Groupes Soleil, Etoile, Jupiter

Ces 3 groupes sont destinés plus spécifiquement aux enfants présentant des troubles envahissants du développement et pour lesquels les interactions avec les pairs sont encore fragiles. La structuration de l’espace et du temps avec des renforçateurs forts, tels que les supports visuels, visent à limiter les troubles et à permettre aux enfants de s’inscrire positivement dans les activités éducatives et pédagogiques.

Groupes Neptune, Saturne, Pluton, Mercure, Venus

Ces 5 groupes accueillent les enfants dont les capacités de communication et de relation leur permettent de profiter des activités de groupe. Si le projet personnalisé d’accompagnement est également l’outil de base pour les professionnels de cette unité, il n’en reste pas moins que les activités de groupes sont largement utilisées pour atteindre les objectifs personnalisés.

Groupe Passage

Ce groupe a comme finalité de préparer les jeunes à une sortie des effectifs vers le site des Artisans ou un autre établissement, et de développer des apprentissages adaptés dans un nouvel espace et de nouveaux lieux.

Le pôle scolaire : l'unité pédagogique

Elle est organisée à partir de 5 classes par 5 enseignantes de l’Education Nationale qui exercent en étroite collaboration avec les différents services du Rectorat et de l’Académie. L’accompagnement scolaire vise, en plus des objectifs énoncés pour le pôle éducatif, le développement des capacités cognitives par des apprentissages tels que la lecture, l’écriture et les mathématiques. La prise en charge scolaire se réalise en lien étroit avec le pôle éducatif.

Le pôle médical et thérapeutique

Parallèlement à l’accompagnement éducatif et pédagogique, le jeune pourra être soutenu par une équipe de thérapeutes (psychomotricien, musicothérapeute, orthophoniste) et par des professionnels libéraux qui interviennent sous convention dans nos murs (art thérapeute, kinésithérapeute, ergothérapeute). Après des bilans spécifiques, le pédiatre pourra prescrire certaines rééducations ou thérapies qui se mettront en place avec accord parental, en fonction du projet personnalisé d’accompagnement. La coordination avec ces thérapeutes est assurée conjointement par le pédiatre de l’établissement et l’équipe de direction. Le suivi médical reste assuré par le médecin traitant, avec un remboursement habituel par la Sécurité Sociale. Il en est de même pour les spécialistes.

Nos partenaires

Afin d’assurer la cohérence des actions menées en lien avec le PPA, l’établissement entretient des partenariats multiples. Les différents acteurs de ce travail en réseau sont sollicités en fonction des besoins et des demandes répertoriés pour chaque famille, et en concertation avec elle. Des accueils à temps partiels avec inclusion sont possibles.

schema des valeurs

Informations pratiques

Le public est issu de l’agglomération colmarienne ou d’une zone géographique de 30 kilomètres aux alentours de Colmar.

Horaires de fonctionnement

Les enfants sont accueillis en semi internat du lundi au jeudi de de 8h30 à 15h50 sauf le mercredi de 9h à 12h et le vendredi de 8h30 à 15h. L’établissement est ouvert 200 jours par an.

Le transport

Si les jeunes n’ont pas l’autonomie suffisante pour se déplacer par leurs propres moyens et /ou si les familles ne peuvent pas les accompagner, l’Etablissement organise des circuits de ramassage en taxis ou en Véhicules Sanitaires Légers (entreprises privées).

Le Conseil de la vie Sociale (CVS)

Trois fois par an, le Conseil de la vie sociale, commission commune avec le site des Artisans, donne son avis et peut faire des propositions sur toutes questions intéressant le fonctionnement de l’établissement (l’organisation et la vie quotidienne, règlement de fonctionnement, projets de travaux et d’équipement…).

La commission Repas

Trois fois par an, se réunit la société prestataire de restauration, des professionnels de l’IME, des représentants des familles et des jeunes pour donner leur avis et faire des propositions sur toutes les questions relatives aux repas (composition, services…).

Le financement

L’IME est financé à 100 % par les caisses d’assurance maladie.

Actualités de l'établissement

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