Tout au long du mois dâoctobre, les Ă©quipes de lâARSEA se sont mobilisĂ©es pour soutenir la campagne Octobre Rose, un rendez-vous annuel dĂ©diĂ©s Ă  la prĂ©vention et la sensibilisation au dĂ©pistage du cancer du sein.
Des actions variĂ©es, portĂ©es par lâengagement et la crĂ©ativitĂ© de chacun, ont rythmĂ© ce mois placĂ© sous le signe de la solidaritĂ© et de lâespoir.
Les Ă©tablissements et services de lâARSEA ont redoublĂ© dâĂ©nergie pour faire vivre Octobre Rose Ă travers la participation Ă des actions collectives et Ă©vĂ©nements solidaires :
 
															- LâESAT de la Ganzau a pris part Ă la marche Octobre Rose de Hoenheim le 12 octobre. Les travailleurs ont marchĂ© dans une ambiance conviviale et Ă©nergique pour soutenir la lutte contre le cancer du sein et rappeler lâimportance du dĂ©pistage. Un bel engagement citoyen et humain qui reflĂšte les valeurs de solidaritĂ© et de dĂ©passement de soi.
Â
- Au DITEP Pierre Paul Blanck, le 11 octobre, toute lâĂ©quipe a vu la vie en rose lors dâune matinĂ©e institutionnelle placĂ©e sous le signe de la solidaritĂ© et de la prĂ©vention.
 Une belle maniĂšre dâexprimer leur soutien aux personnes touchĂ©es par la maladie.
 Fin octobre, la direction générale a pris le relais en venant travailler habillée de rose, prolongeant ainsi cet élan collectif pour la cause !
 
															 
															 
															- Au CHRS EspĂ©rance â SIS, une matinĂ©e de sensibilisation et de prĂ©vention a Ă©tĂ© organisĂ©e en partenariat avec DĂ©pistage Cancer Grand Est.
 Dix femmes ont participĂ© Ă ce temps dâĂ©changes Ă la fois convivial et instructif, abordant la prĂ©vention du cancer du sein, du col de lâutĂ©rus et colorectal dans une atmosphĂšre bienveillante.
 Cette initiative, portée par Aurélie Guérin, référente santé, et Amélie Hamard, référente sport et culture, reflÚte leur engagement constant pour la promotion de la santé au sein du CHRS. Justine Petitdidier, attachée de recherche clinique à Dépistage Cancer Grand Est, a également apporté son expertise et contribué à la réussite de cette action.
- Plusieurs salariĂ©s de lâARSEA ont Ă©galement participĂ© Ă des courses solidaires, notamment la Strasbourgeoise et les Mulhousiennes, mĂȘlant sport, engagement et convivialitĂ©. Pour NaĂ©mi Schacherer, psychologue clinicienne au GALA, câest devenu une tradition : « Le footing du dimanche devient un footing pour la bonne cause ! »
 
															 
															Les participants ont rĂ©sumĂ© cette mobilisation par le mot « solidaritĂ© ». Il incarne parfaitement lâesprit collectif et la force des liens qui unissent les Ă©quipes de lâARSEA autour de valeurs humaines fortes.
Merci Ă  toutes celles et ceux qui ont pris part Ă  cette belle dynamique.
Par vos sourires, vos actions et ces gestes symboliques, vous dĂ©montrez que la prĂ©vention se construit Ă  travers la bienveillance, la cohĂ©sion et le partage, autant de valeurs qui reflĂštent lâengagement de toute lâassociation.
 
				 
															 
															 
															