Handicap et insertion

ITEP Pierre Paul Blanck – Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique

Créé en 1948, le DITEP Pierre Paul BLANCK a un agrément initial pour accompagner 64 garçons et filles.

Aujourd’hui nous fonctionnons en file active.

La spécificité du public accompagné par le DITEP  implique une approche globale dans l’accompagnement proposé : l’orientation en DITEP notifiée par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) se fait souvent parce que l’enfant/le jeune a des troubles du comportement et/ou que la manifestation de sa souffrance psychique fait peser un risque pour lui-même ou pour son environnement proche (entourage ou climat scolaire).

Cela entrave ses apprentissages et sa socialisation. La porte d’entrée n’est donc pas seulement le trouble, d’autant plus que les enfants/jeunes accompagnés se caractérisent souvent par une multiplicité de troubles associés.

C’est de cela que découle la réponse d’accompagnement qui lui est proposée : elle est fondée sur une approche globale de l’enfant dans l’ensemble de ses dimensions.

L’Accompagnement ne repose pas uniquement sur le diagnostic médical : il est personnalisé en fonction des besoins de l’enfant qui sont évolutifs (d’où le fonctionnement en dispositif qui permet d’adapter les modalités aux besoins que ce soit de manière successive et/ou simultanée).

Aussi, l’accompagnement est proposé soit dans le cadre d’un accueil avec nuitées, en journées ou en ambulatoire (ex SESSAD).

La scolarisation ainsi que les suivis thérapeutiques peuvent être en interne comme en externe.

Directeur : Thomas BACHERT

Présentation

Nos objectifs

Organiser l’accompagnement spécifique

Il s’effectue avec l’adhésion des parents afin qu’une collaboration étroite puisse s’instaurer, et s’inscrit dans un travail de réseau en lien avec l’environnement de proximité.

Il vise à favoriser l’autonomie affective, quotidienne, sociale et professionnelle des bénéficiaires, pour une inclusion en milieu scolaire et professionnel ordinaire ou protégé. Dans le respect des droits de l’usager (charte d’accueil), l’accueil des enfants et adolescents est subordonné à un contrat de séjour ou d’accompagnement, renforcé d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement et de scolarisation.

Offrir un cadre thérapeutique institutionnel

L’accompagnement au sein de l’ITEP amène les enfants et adolescents à prendre conscience de leurs ressources, de leurs difficultés et à se mobiliser pour aller vers leur autonomie quotidienne, sociale et professionnelle.

Chacun des acteurs travaille de manière complémentaire sur cinq axes prioritaires :

  • Champ du bien-être : sécurité affective, mieux-être, découverte de soi, ouverture aux autres
  • Champ relationnel : maîtrise de soi, respect d’autrui, savoir être, citoyenneté
  • Champ de l’autonomie : expression du désir, envie de grandir, élaboration d’un projet de vie
  • Champ des acquisitions : intégration des savoirs, des savoir faire, développement de l’esprit
  • Champ de l’intégration sociale et professionnelle : adaptation aux apprentissages, adaptation des comportements en situation sociétale, scolaire et professionnelle.

S’inscrire dans la perspective d’un maintien ou d’un retour

L’enfant ou l’adolescent accueilli est dépendant de son milieu familial et de son contexte social. Sa présence à l’ITEP, transitoire, s’inscrit dans la perspective d’un maintien ou d’un retour, progressivement plus apaisé et plus structurant au sein de la cellule familiale et de son environnement.

Nos moyens

Le Projet personnalisé d’Accompagnement

En garantissant une approche singulière de l’enfant/adolescent avec prise en compte des facteurs environnementaux, la mise en œuvre du Projet Personnalisé d’Accompagnement vise une amélioration du bien être du jeune, une progression des capacités relationnelles, de l’autonomie, des acquisitions (savoirs, savoir faire, savoir être) et des aptitudes à s’intégrer en situation sociétale, scolaire et professionnelle.

Le projet d’établissement

Le respect des missions et la cohérence des interventions sont garantis par un projet d’établissement mis en œuvre au quotidien sous la vigilance de l’équipe de direction et du médecin psychiatre. Un règlement de fonctionnement permet de garantir les droits, de poser les devoirs de chacun pour vivre ensemble dans les meilleures conditions, en contribuant à l’instauration d’un climat de confiance et de coopération, et contribue à l’acquisition du sens des responsabilités.

Une dynamique partenariale

L’ITEP ne vise pas à répondre seul aux situations complexes. Il s’agit de trouver, avec les familles et l’environnement, les moyens à mettre en œuvre pour un mieux-être, dans la perspective de promouvoir l’adaptation en milieu scolaire ou professionnel.

La démarche de soin s’inscrit dans des approches multidimensionnelles qui articulent le soin, l’éducation, la pédagogie, incluant un partenariat avec d’autres acteurs.

Des coopérations sont développées afin de pouvoir mettre en œuvre des réponses adéquates, diversifiées, modulables, évolutives et adaptables et d’assurer la contribution de tous les services pouvant apporter leur aide à l’enfant.

Le Conseil à la vie sociale CVS

Les parents ont la possibilité de s’impliquer par l’intermédiaire du CVS (3 fois dans l’année) afin d’échanger autour des questions préparées par les usagers, leurs parents et le personnel et transmises par leurs représentants.

Le CVS donne son avis et peut faire des propositions sur toute question relative au fonctionnement. Pour valoriser les prestations artistiques des enfants, l’ensemble du personnel et les familles sont invitées à l’occasion de la fête de Noël et de la fête de fin d’année scolaire, qui constituent deux temps forts et de partage.

Histoire de l'établissement

Actualités de l'établissement

Publications récentes

Les employés de l’ARSEA prêts en cas d’urgence !🧯

Dernières offres d'emploi

Close-up of unrecognizable accountant calculating company income and examining report. He using calculator to check financial data. Man working at table. Investment concept

Comptable spécialisé en développement social F/H – 1127

Close-up of unrecognizable accountant calculating company income and examining report. He using calculator to check financial data. Man working at table. Investment concept

Comptable F/H – 1126