Dans le cadre d’un Projet Artistique et Culturel (PAC) proposé et financé par l’Education Nationale, 3 classes des 3 sites de l’IME ARSEA EUROMETROPLE se sont mobilisées début mars 2023 autour d’un grand projet artistique immersif commun.
Ce projet a permis à une vingtaine de jeunes de l’IME de travailler durant 3 journées avec des artistes de l’HEAR (Haute Ecole des Arts du Rhin) autour d’ateliers découvertes qui leur ont permis de laisser leur imaginaire aller là où bon lui semblait aller et leurs émotions jaillir. Ils ont ainsi pu découvrir le travail de la terre, de la gravure et du cyanotype.
Avec le concours et l’accueil du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (MAMCS) et de celui du restaurant des Compagnons du devoir que nous remercions chaleureusement, ces 3 jours ont été porteurs d’un élan artistique inédit que nous espérons, tout comme les jeunes participants, voir reconduit. Ces temps d’échange, de rencontre, de découverte d’un ailleurs et d’autres formes d’expression a été porteur de sens et remarquable par son aspect culturel et d’ouverture.
Nous remercions aussi et avant tout les 3 artistes : Nahrae LEE, Marion AUGUSTO et Flavie CASSARD pour leur investissement et leur travail auprès des jeunes de l’IME sans oublier Anne CHAIBANE Educatrice de l’IME et Anne MATHEY conseillère pédagogique « Art plastiques » auprès de l’Education Nationale sans qui ces journées n’auraient pu se faire.
Pour l’IME ARSEA EUROMETROPOLE – 3 sites – Ganzau, Simone Veil et Roethig,
Laure PERROT, Sophie BILLEFOD, Carole JOSSEROND
Enseignantes spécialisées