Le 30 janvier, un vernissage a été organisé pour remercier les jeunes du CER le Kreuzweg de leur implication et de leur enthousiasme pour leurs arts. Cet atelier artistique a permis aux jeunes de développer leur capacité créative, en réalisant des photographies hors du commun.
Ils ont été fiers de les présenter auprès des partenaires, financeurs et de l’équipe pour mettre en avant leur travail, comme un jeune du CER qui a voulu partager son expérience.
« J’ai pris une photo du château du Haut-Koenigsbourg que j’ai bien aimé et j’ai choisi certaines retouches pour donner un côté obscur à la photo. Ce qui m’a plu c’est de pouvoir sortir prendre l’air, apprendre à tenir un appareil photo et faire des retouches pour rendre les photos meilleures. »
Wilfried Nolot, directeur du CER, a pu remercier lors du vernissage le service de la DRAC et de la PJJ qui ont contribué et toujours soutenus les CER pour ce projet.
« Nous sommes ravis de pouvoir exposer le travail artistique des jeunes, financé par la DRAC et la PJJ. Ce projet se base sur la thématique du patrimoine Alsacien.
Je vous remercie tous pour votre présence et bravo aux jeunes ! »
Caroline, photographe, qui a mené l’atelier et soutenu les jeunes durant leur production, a tenu à les remercier.
« Je vous remercie tous pour l’accueil et je tiens surtout à remercier les jeunes pour leur entrain même si cela ne plaisait peut-être pas à certains au départ.
Les jeunes ont pu apprendre à réaliser des photos techniques (contre-jour, plans larges, plans rapprochés, mise en scène…) et utiliser des logiciels de retouches. Ce projet permet de sortir du CER durant ce temps de placement et d’accéder au patrimoine. De découvrir autre chose tout en laissant leur propre trace grâce à la photographie.
Ils ont pu choisir les photos à exposer et les retouches permettent de mettre en avant leur tempérament. Les jeunes ont pu s’exprimer sans être obligés de mettre des mots. »