Handicap et insertion

EMAS 67 – Equipe Mobile d’Appui à La Scolarisation

L’EMAS s’inscrit dans le cadre de la circulaire du 14 juin 2019 relative à la création d’équipes mobiles d’appui médico-social pour la scolarisation des enfants en situation de handicap. L’objectif est de renforcer la scolarisation des élèves en situation de handicap en apportant une expertise et des ressources aux professionnels de l’Education Nationale. Elle s’adresse aux professionnels des maternelles, primaires, collèges et lycées du département du Bas-Rhin.

Directrice : Nathalie GANTZER

Contact

32 rue Maria Callas
67380
Lingolsheim

Le médico-social à la rencontre de l'école

Un partenariat professionnel pour une meilleure inclusion.

dessin-emas

Nous accompagnons les professionnels de l’Education Nationale dans l’évolution de leur pratique et de la prise en compte des élèves en situation de handicap. Nous nous déplaçons sur tout le territoire du Bas-Rhin à la rencontre des établissements scolaires de la maternelle au lycée.

Nos missions

Des actions de sensibilisations collectives

Nous proposons des sensibilisations à destination des équipes pédagogiques et encadrantes des établissements scolaires. L’objectif est d’apporter un éclairage ou renforcer les connaissances des professionnels à travers des thématiques variées relevant du domaine du handicap.

A la demande des établissements scolaires, ces sensibilisations se font sous la forme de rencontres collectives ou de webinaires. Nous y partageons nos connaissances dans le champ du handicap, du réseau et notre expérience de terrain à travers des thématiques ciblées en fonction des attentes.

Un autre de nos objectifs est une acculturation réciproque des mondes de l’Education Nationale et des établissements Médico-Sociaux. Pour cela nous travaillons de concert et en proximité avec la Direction des Services Départementaux de l’Education nationale (DSDEN) et le Service de l’Ecole Inclusive. Il s’agit de rencontres et de réunions qui permettent de co-construire notre action, mais aussi le développement d’outils communs. Cette articulation nous semble indispensable dans le cadre de l’inclusion des enfants et des jeunes en situation de handicap.

Conseils et soutiens, interventions autour de situations spécifiques

A partir d’une situation individuelle ou d’une dynamique de classe, nous soutenons une équipe pédagogique dans la compréhension et l’accompagnement spécifique d’un ou plusieurs élèves en situation de handicap. Ces élèves doivent avoir une notification (IME, SESSAD, ULIS, …) ou dont le dossier de demande est en cours (déposé auprès de la MDPH, la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) et ne pas être pris en charge par un Etablissement Médico-Social.

La nature des troubles concernés est assez large : Déficiences intellectuelles, Troubles Neuro Développementaux (TND) dont les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), Troubles moteurs, Troubles sensoriels, etc…

Nous travaillons dans une dynamique de collaboration et de co-construction ; nos modalités d’interventions sont multiples et se déroulent de la façon suivante :

  • Écoute des besoins et des difficultés de l’équipe
  • Temps d’observations en classe (il n’y a pas d’interventions directe auprès des élèves)
  • Elaboration de propositions d’aménagements par l’équipe pluridisciplinaire de l’EMAS
  • Temps de restitutions : propositions de pistes à expérimenter, d’outils d’adaptations, d’aménagements des espaces, de supports, d’apports théoriques, etc…
  • Temps d’expérimentation par l’équipe pédagogique
  • Réajustements, guidances, propositions complémentaires.
  • Apporter des pistes de réflexions pour étayer un discours auprès des familles ou des partenaires.

Notre intervention est déclenchée par le biais d’une saisine. Celle-ci donne généralement lieu à 6 interventions dont la temporalité et le nombre reste flexible. Systématiquement, un contact est pris avec le demandeur, en amont de notre intervention sur place, afin d’affiner la demande et planifier nos temps de présences dans l’établissement.

Nous garantissons que dans le cadre du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) : toutes informations administratives et sociales concernant la situation des élèves, des familles ou des professionnels de l’Education Nationale, et qui sont portés à la connaissance de l’EMAS, sont strictement réservées à l’utilisation de l’équipe et ne seront ni diffusées ni transmises à quelques tiers que ce soit sans l’autorisation des personnes concernées.

Participation aux Equipes Pluridisciplinaires d'Evaluation de la MDPH

La Maison Départementale des Personnes Handicapées organise, tout au long de l’année, plusieurs réunions d’Equipe Pluridisciplinaire d’Evaluation (EPE). Ces réunions permettent à la MDPH de présenter des dossiers de personnes pour lesquels l’orientation ou la notification est complexe, et qui nécessitent un étayage des acteurs du champ Médico-Social.
L’EMAS 67 participe régulièrement à certaines thématiques de ces Equipe Pluridisciplinaire d’Evaluation.

Nous n’avons pas vocation à intervenir directement dans la situation de l’enfant.

Cela signifie que

  • nous ne serons pas en contact direct avec l’enfant, ni avec sa famille.
  • nous ne pourrons pas intervenir comme médiateur entre l’école et la famille. Cependant nous pouvons apporter une compréhension et proposer un discours aux professionnels de l’Education Nationale.
  • nous ne ferons pas d’évaluation ou de diagnostique d’une situation individuelle.
  • nous ne pourrons ni assurer, ni proposer un accompagnement médical ou paramédical.
  • nous ne participerons pas à une Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS). Cependant le contenu de notre retour d’observation peut en étayer les échanges.
  • nous ne pourrons pas proposer, ni permettre l’accès à une place ou une prise en charge par une structure médico-sociale.

L’intervention de l’équipe ne se substitue pas à une prise en charge en libéral, ni à un accompagnement AESH (Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap).

Nos moyens

L’Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation 67 est financées par l’Agence Régionale de Santé Grand-Est (ARS Grand-Est). Les missions, les actions et les interventions de l’équipe sont cadrées par une convention de fonctionnement tripartite entre l’ARS Grand-Est, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) et l’association ARSEA.

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire s’appuie sur le savoir-faire d’une structure, l’IME Eurométropole de l’ARSEA ainsi que sur les expériences professionnelles individuelles, fortes de plusieurs années de pratiques notamment dans le champ du handicap, le secteur de l’enfance et de l’adolescence, dans le champ éducatif et du soin.

L’équipe est composée de :

  • 2 Educateurs Spécialisés à temps plein
  • 1 Psychologue à 20%
  • 1 Orthophoniste à 20%
  • 1 Psychomotricienne à 30%

L’équipe est sous la responsabilité de la Directrice de l’IME Eurométropole (Site Roethig, Site Simone Veil, Site Ganzau et SESSAD) et d’un Cadre Intermédiaire du site Simone Veil.

En fonction des besoins spécifiques, l’EMAS 67 a la possibilité de conventionner des professionnels de toutes structures médico-sociales, afin de bénéficier de leurs expertises ciblées (handicaps moteur et sensoriel, autisme, maladies rares, etc.).

Nous saisir

Une équipe pédagogique de l’Education Nationale peut adresser une demande de saisine à l’EMAS 67 :

  • Après avoir analysé la problématique
  • Après avoir fait le point sur les ressources mobilisables à l’interne de l’Education Nationale

La fiche de saisine, doit être renseignée par un professionnel de l’équipe pédagogique (directeur, enseignant, AESH, infirmier scolaire, psychologue éducation nationale, chargé de mission, etc).

En cas de doute, vous pouvez contacter l’EMAS pour valider la pertinence de réaliser une saisine en fonction des situations singulières.

Important. La saisine doit être validée :

  • par l’IEN de la circonscription (1er degré)
  • par le Directeur d’établissement (2nd degré)

Vous pouvez dès maintenant remplir une saisine en ligne et l’envoyer :

Vous pouvez également télécharger notre plaquette de présentation dans « Documents utiles » !

Vous n’êtes pas sûr que la situation que vous avez en tête soit pertinente pour consulter l’EMAS ?
N’hésitez pas à nous appeler pour en discuter :
06 48 01 06 18 ou 06 48 01 06 18

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