Handicap et insertion

IME Eurométropole Arsea – Site Roethig

Créé en 1948, le DITEP Pierre Paul BLANCK a un agrément initial pour accompagner 64 garçons et filles.

Aujourd’hui nous fonctionnons en file active.

La spécificité du public accompagné par le DITEP  implique une approche globale dans l’accompagnement proposé : l’orientation en DITEP notifiée par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) se fait souvent parce que l’enfant/le jeune a des troubles du comportement et/ou que la manifestation de sa souffrance psychique fait peser un risque pour lui-même ou pour son environnement proche (entourage ou climat scolaire).

Cela entrave ses apprentissages et sa socialisation. La porte d’entrée n’est donc pas seulement le trouble, d’autant plus que les enfants/jeunes accompagnés se caractérisent souvent par une multiplicité de troubles associés.

C’est de cela que découle la réponse d’accompagnement qui lui est proposée : elle est fondée sur une approche globale de l’enfant dans l’ensemble de ses dimensions.

L’Accompagnement ne repose pas uniquement sur le diagnostic médical : il est personnalisé en fonction des besoins de l’enfant qui sont évolutifs (d’où le fonctionnement en dispositif qui permet d’adapter les modalités aux besoins que ce soit de manière successive et/ou simultanée).

Aussi, l’accompagnement est proposé soit dans le cadre d’un accueil avec nuitées, en journées ou en ambulatoire (ex SESSAD).

La scolarisation ainsi que les suivis thérapeutiques peuvent être en interne comme en externe.

DIRECTRICE : Nathalie GANTZER

Menus de la semaine

Retrouvez ici les publications des menus de la semaine à l’IME Site Roethig.

Nos objectifs

Les objectifs de la prise en charge consistent à permettre à l’enfant de développer au mieux ses compétences en fonction de ses capacités et de ses possibilités, pour l’amener à une autonomie maximale pour sa vie future.

L’IME centre son action autour d’une prise en charge globale et individualisée de l’enfant. L’équipe pluridisciplinaire travaille en étroite collaboration avec les familles et avec l’ensemble des partenaires concernés, pour proposer un accompagnement adapté et cohérent :

  • Proposer une prise en charge dans le domaine de la socialisation, de l’autonomie et des apprentissages
  • Développer des actions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques pour permettre de généraliser les acquis et en mesurer les progrès en étroite collaboration avec la famille
  • Accompagner, soutenir toute forme d’inclusion dans les structures de droit commun, qu’elles soient sociales, scolaires ou de loisirs
  • Soutenir et accompagner les familles et l’entourage immédiat, en offrant des espaces de parole et de rencontre

Nos moyens

Après l’admission, l’enfant est accueilli dans le groupe éducatif le plus adapté à ses besoins.

La scolarité est assurée par deux professeurs des écoles spécialisées, dans le cadre de classes externalisées à l’école du quartier et au collège du secteur.

La dimension thérapeutique est garantie par les médecins – psychiatres et pédiatre.

Après un temps d’observation et d’évaluation, un Projet Personnalisé d’Accompagnement est construit avec l’ensemble des professionnels qui travaillent avec l’enfant. Il est réactualisé au moins une fois par an. Les parents collaborent à sa construction.

La mise en œuvre des objectifs définis est assurée par l’équipe pluridisciplinaire.

exterieur site roethig

Partenariats

  • La Protection de l’Enfance(SPE – SPM…)
  • Education Nationale (ASH, Enseignants référents, écoles, collèges…)
  • Centre de loisirs et Sports adaptés (Nouvel Envol, Centre de loisirs Ostwald, Centre équestre de Geispolsheim, A.G.ma-médiation animale, Spécial Olympics)
  • Secteur sanitaire (HUS, EPSAN, CHE, CRA….)
  • Thérapeutes libéraux (orthophonistes, psychomotriciens, kiné…)
  • Centres de formations
  • Partenaires associatifs (ARSEA – AAPEI – Adèle de Glaubitz…)
  • Divers (Villes de Strasbourg, Ostwald, Lingolsheim, Bischheim….)
  • Innov’Hand

Actualités de l'établissement

Publications récentes

Les employés de l’ARSEA prêt en cas d’urgence !🧯

Un chaleureux repas de remerciement

Dernières offres d'emploi

extérieur établissement

Comptable spécialisé en développement social F/H – 1127

extérieur établissement

Comptable F/H – 1126