Handicap et insertion

IME Eurométropole Arsea – Site Simone Veil

Entrée IME Simone Veil Lingolsheim handicap

L’IME Simone Veil à Lingolsheim est une structure qui fait partie du dispositif IME SESSAD Eurométropole de l’ARSEA. Il dispose de 80 places financées par l’ARS. Il accompagne des enfants et des adolescents, de 6 à 14 ans en situation de handicap intellectuel avec ou sans troubles associé (dont TSA) orientés par la MDPH.

L’IME se donne pour objectif d’accompagner les jeunes dans :

  • Le soutien au développement de leur personnalité
  • Le soutien à leur autonomie
  • Le développement de leur capacité, le maintien et le renforcement de leurs acquis
  • Le maintien de leur santé

L’IME se donne également pour objectif d’accompagner et de soutenir les familles et/ou l’entourage habituel des jeunes.

Les jeunes accueillis sont répartis en 2 unités, une unité enfant de 6 à 12 ans et une unité ado de 12 à 14 ans se composant de 3 groupes éducatifs chacune. Un groupe d’accueil spécifique de jeunes TSA vient compléter l’offre.

L’IME priorise l’inclusion scolaire et sociale au travers de multiples partenariat dont l’Education Nationale. L’unité d’enseignement est composée d’une classe interne, de trois classes externalisées à l’école primaire Simone Veil et au collège Maxime Alexandre de Lingolsheim. Une classe ULIS Passerelle est également installée au sein du groupe scolaire Simone Veil.

Directrice : Nathalie GANTZER

Cadres Intermédiaires : Sophie DURAND, Pierre-Mikaël KLEIN SCHEIDT

Menus de la semaine

Nos objectifs

Les objectifs de la prise en charge consistent à permettre à l’enfant de développer au mieux ses compétences en fonction de ses capacités et de ses possibilités, pour l’amener à une autonomie maximale pour sa vie future.

L’IME centre son action autour d’une prise en charge globale et individualisée de l’enfant. L’équipe pluridisciplinaire travaille en étroite collaboration avec les familles et avec l’ensemble des partenaires concernés, pour proposer un accompagnement adapté et cohérent.

Il a pour objectifs :

  • Proposer une prise en charge renforcée, notamment dans le domaine de la socialisation, de l’autonomie et des apprentissages.
  • Développer des actions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques pour permettre de généraliser les acquis et en mesurer les progrès en étroite collaboration avec la famille.
  • Accompagner, soutenir toute forme d’inclusion dans les structures de droit commun, sociales, scolaires et de loisirs.
  • Soutenir et accompagner les familles et l’entourage immédiat en offrant des espaces de parole et de rencontre.

La prise en charge par l’établissement nécessite une notification de la MDPH.

Nos moyens

Pour chaque enfant, un Projet Personnalisé d’Accompagnement est construit. La mise en œuvre des objectifs définis est assurée par l’équipe pluridisciplinaire éducative, pédagogique et thérapeutique.

L’enfant bénéficiera d’un accompagnement éducatif par l’intégration d’un groupe adapté à ses besoins.

La scolarité est assurée par quatre enseignants, dans le cadre de classes externalisées à l’école du quartier et au collège de Lingolsheim, soit en classe interne. Le temps de scolarité est défini en fonction de l’attention et des compétences de chaque enfant.

Le suivi thérapeutique est garanti par les médecins pédiatre et psychiatre. L’enfant pourra bénéficier de séances en orthophonie, en psychomotricité et suivi psychologique en fonction de ses difficultés.

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