Handicap et insertion

IME-SESSAD Pays de Colmar – Site SESSAD

Le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile de Colmar accompagne 40 enfants de 0 à 14 ans présentant une déficience intellectuelle et/ou présentant un trouble du spectre autistique. Les enfants sont orientés vers le SESSAD par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

DIRECTEUR : Bertrand DEPIERRE-BASSANELLI

Nos objectifs

  • Accompagner l’enfant à développer ses compétences et à favoriser son autonomie, à partir de bilans pluridisciplinaires et au travers d’activités éducatives, thérapeutiques et pédagogiques spécifiques.
  • Favoriser et faciliter la socialisation et l’inclusion de l’enfant dans les différents lieux de vie (crèche, halte-garderie, école, club sportif, centre de loisirs, périscolaire…).
  • Soutenir l’Inclusion scolaire par un travail d’étroite collaboration avec les professionnels de l’école.
  • Proposer un soutien parental à la prise en compte des potentialités de leur enfant et à la compréhension des difficultés qu’il peut rencontrer.
  • Apporter un support et une aide concrète à la famille, un soutien aux professionnels libéraux et un transfert de compétences aux enseignants, AESH.
  • Apporter un accompagnement à la fratrie quand cela paraît nécessaire dans tous ses questionnements par rapport au handicap.
  • Soutenir les équipes des structures d’accueil du jeune enfant dans leurs questionnements autour de la spécificité de l’accueil du jeune enfant en situation de handicap.

Nos moyens

Une prise en charge par objectifs

La qualité de l’accompagnement repose sur la pluridisciplinarité de l’équipe qui est composée de personnels de direction et d’administration, de personnels socio-éducatif, personnels médical et para médical, personnels thérapeutiques. L’enfant et ses parents sont au cœur du projet d’accompagnement personnalisé (PPA) qui est formulé collégialement.

Ensemble, et en fonction du type de handicap, nous déterminons les axes du PPA et les modalités d’intervention. La mise en œuvre de certains objectifs de ce PPA peut être assurée par des professionnels libéraux (orthophonistes, kinésithérapeutes… qui interviennent sous convention avec le service. La coordination avec ces thérapeutes est assurée par le référent sous l’égide du cadre intermédiaire.

Nos partenaires

Afin d’assurer la cohérence des actions menées, le service entretient des partenariats multiples. Les différents acteurs de ce travail en réseau sont sollicités en fonction des besoins et des demandes répertoriés pour chaque famille, et en concertation avec elle.

Informations pratiques

Les lieux d'intervention

Les professionnel(le)s interviennent dans une zone géographique de 30 km aux alentours de Colmar. Les interventions peuvent se faire soit au domicile, soit sur les lieux de vie de l’enfant (écoles, périscolaire, lieux de socialisation…), soit au service. Le SESSAD intervient également en soutien à l’inclusion en crèche, multi accueil ou halte-garderie d’enfants en situation de handicap.

Fonctionnement

L’établissement est ouvert 200 jours par an.

Financement

Le SESSAD est financé à 100 % par les caisses d’assurance maladie.

Actualités de l'établissement

Publications récentes

La DG confectionne des jeux d’énigmes pour Pâques ! 🐰

Tous en bleu pour la journée nationale de l’autisme ! 💙

Dernières offres d'emploi

RH_psychologue

Psychologue F/H – 1074

Close-up of unrecognizable accountant calculating company income and examining report. He using calculator to check financial data. Man working at table. Investment concept

Responsable comptable F/H – 1208