Handicap et insertion

IME-SESSAD Pays de Colmar – Site SESSAD

Le Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD) de Colmar propose un accompagnement pluridisciplinaire pour 40 enfants de 0 à 14 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, dans une zone géographique de 30 km aux alentours de Colmar.

Afin de faciliter l’inclusion des jeunes enfants (de 0 à 6 ans) en crèche, halte-garderie ou jardin d’enfants, le SASSAD propose l’intervention d’un professionnel spécialisé. Ce soutien est mis en place en complément de l’accompagnement effectué par des services tels que les Centre d’Accueil Médico-Social Précoce (CAMSP), la Psychiatrie Infanto-Juvénile (PIJ) et autres.

Les enfants sont orientés vers le SESSAD par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

L’accompagnement pluridisciplinaire mis en oeuvre est réalisé sur les lieux de vie de l’enfant (domicile, lieu de garde ou milieu scolaire) ou dans les locaux du SESSAD.

Les interventions s’articulent autour d’un projet personnalisé d’accompagnement qui repose sur l’évaluation des besoins et des capacités de chaque enfant. Il comporte des axes éducatifs, thérapeutiques et scolaires. Il est défini en collaboration avec la famille et les partenaires. 

Les méthodes utilisées sont inspirées de l’ABA et du modèle de Denver, soutenues par des supports de communication tels que Makaton, PECS ou la DNP.

Le SESSAD est ouvert 200 jours par an. Les fermetures sont calquées sur une partie des vacances scolaires.

Directeur : Bertrand DEPIERRE-BASSANELLI

Contact

140 route de Logelbach
68000
Colmar

Accueil physique et télphonique

Documents utiles

Nos objectifs

Les objectifs sont pluriels. Tout d’abord, notre premier objectif est de favoriser l’autonomie, la socialisation et l’inclusion de l’enfants dans ses différents lieux de vie. Ensuite, notre deuxième objectif est de soutenir son développement cognitif et psychomoteur. Enfin, notre troisième objectif et de préparer son avenir en concertation avec la famille et les partenaires en élaborant ensemble un projet éducatif et scolaire le plus adapté au regard de ses particularités.

Pour ce faire, un projet d’accompagnement de l’enfant est contractualisé. Celui-ci s’articule autour des domaines de la communication verbale et non verbale, des interactions sociales, des apprentissages scolaires et de la vie quotidienne.

Le SESSAD propose également un accompagnement des parents, de la fratrie et des différents partenaires. Cet accompagnement permet de favoriser une meilleure compréhension des difficultés et potentialités de l’enfant. Cela permet également l’aménagement du quotidien et le soutien à la généralisation des acquis à domicile dans le cadre d’une guidance parentale. En plus, cet accompagnement apporte des réponses et des outils aux enseignants et aux Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH), et à tous professionnels intervenants autour de l’enfant en milieu scolaire. En définitive, cet accompagnement permet l’harmonisation des pratiques entre les différents intervenants autour de l’enfant.

Nos moyens

Une prise en charge par objectifs

La qualité de l’accompagnement repose sur la pluridisciplinarité de l’équipe qui est composée de personnels de direction et d’administration, de personnels socio-éducatif, personnels médical et para médical, personnels thérapeutiques. L’enfant et ses parents sont au cœur du projet d’accompagnement personnalisé (PPA) qui est formulé collégialement.

Ensemble, et en fonction du type de handicap, nous déterminons les axes du PPA et les modalités d’intervention. La mise en œuvre de certains objectifs de ce PPA peut être assurée par des professionnels libéraux (orthophonistes, kinésithérapeutes… qui interviennent sous convention avec le service. La coordination avec ces thérapeutes est assurée par le référent sous l’égide du cadre intermédiaire.

Nos partenaires

D’autres partenariats peuvent être mis en place en fonction du projet de l’enfant : les établissements sociaux et médico-sociaux, les services sociaux de proximité, la Protection Maternelle et Infantile (PMI), l’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO), l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Informations pratiques

Le financement

Le SESSAD est financé à 100 % par les caisses d’assurance maladie.

Actualités de l'établissement

Publications récentes

De nouveaux collaborateurs à l’ARSEA !

Communauté 360 : Une plateforme de conseils dans le champ du handicap 📞

Dernières offres d'emploi

Close-up of unrecognizable accountant calculating company income and examining report. He using calculator to check financial data. Man working at table. Investment concept

Responsable comptable F/H – 1279

Close-up of unrecognizable accountant calculating company income and examining report. He using calculator to check financial data. Man working at table. Investment concept

Comptable F/H – 1278