Handicap et insertion

IME-SESSAD Pays de Colmar – Site UEMA

L’IME-SESSAD Pays de Colmar site Sessad, dispose d’une UEMA qui accueille 7 enfants âgés de 3 à 6 ans porteur d’un Trouble du Spectre Autistique. L’accompagnement se fait au sein de l’école maternelle Brant, situé au 1 rue d’Ammerschwihr à Colmar. Les enfants sont orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Ils sont inscrits à l’école maternelle Brant et peuvent être inscrits au périscolaire.

DIRECTEUR : BERTRAND DEPIERRE – BASSANELLI

Nos objectifs

  • Accompagner des enfants d’âge de classes maternelles en offrant un cadre spécifique et sécurisant en modulant des temps individuels et des temps collectifs déclinant le Projet d’Accompagnement Individualisé (PAI) qui est formulé collégialement.
  • Viser, par un accompagnement global, précoce et intensif de permettre aux élèves de rejoindre le cursus élémentaire à l’issue du cycle maternel.

Les équipes éducative et pédagogique travaillent conjointement autour d’objectifs précis permettant l’inclusion dans les autres classes de l’école (Petite Section, Moyenne Section et Grande Section).
Pour mener à bien sa mission, l’UEMA est composée d’une équipe pluridisciplinaire relevant à la fois de l’Education Nationale et du médico-social.

L’IME Pays de Colmar « site SESSAD » met également à disposition son plateau technique situé au 140 rue du Logelbach à Colmar.

Les enfants sont admis par cohorte : ainsi en septembre 2020 ont été accueillis 7 enfants âgés de 3 ou 4 ans pour 3 années scolaires. La prochaine rentrée d’enfants est prévue en septembre 2023 pour 7 enfants.

Nos missions

  • L’enseignante met en œuvre une pédagogie spécialisée pour les élèves. Elle assure la coordination pédagogique et organise l’emploi du temps des élèves. Elle met en œuvre les parcours de scolarisation s’inscrivant dans le cadre des programmes de l’école maternelle. Elle est garante du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) et de l’évolution de celui-ci.
  • Une psychologue intervient auprès des enfants, des familles, des équipes et des partenaires. Formée à la VB-MAP, elle assure la création et la mise en place de grilles d’observations qui permettront la déclinaison d’objectifs opérationnels pour l’évolution des enfants.
  • 2 éducatrices spécialisées (dont 1 à mi-temps)– Outre leurs interventions directes en classe, elles assurent un rôle de référent du PAI de l’élève et un rôle éducatif auprès des enfants.
  • 2 AMP –Elles accompagnement les élèves dans les actes de la vie quotidienne et dans l’accès aux activités d’apprentissages. Elles aident à la communication, accompagnent les élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle ainsi que dans la gestion du comportement.
  • Une orthophoniste qui intervient directement et/ou indirectement auprès des élèves pour développer tous les aspects du langage et pour initier et mettre en place un moyen de communication alternatif ci-besoin.
  • Une psychomotricienne qui assure en interne, une prise en charge individuelle ou en groupe des enfants et apporte un appui technique aux professionnels.

En l’absence d’orthophoniste et / ou psychomotricienne, des conventions peuvent être effectuées auprès de libéraux.

Nos moyens

  • Des évaluations psycho-éducatives conjointes éducatrice/psychologue pour adapter le projet aux possibilités d’apprentissage de l’enfant et évaluer les bénéfices de l’accompagnement.
  • La mise en place d’inclusion au sein de l’école maternelle en lien avec les enseignantes.
  • La mise en place et l’élaboration d’outils de communication adaptés par l’orthophoniste.
  • La collaboration avec les intervenants et thérapeutes libéraux (éducatrices libérales,…).
  • La mise en place et la poursuite du projet scolaire de chaque enfant.
  • Le travail de guidance parentale effectué conjointement avec le Centre Ressources Autisme (CRA).
  • La supervision de l’équipe pluri-professionnelle mise en place sur l’année scolaire visant à soutenir les équipes dans l’accompagnement des enfants et la mise en œuvre des outils d’évaluation.

Actualités de l'établissement

Publications récentes

La DG confectionne des jeux d’énigmes pour Pâques ! 🐰

Tous en bleu pour la journée nationale de l’autisme ! 💙

Dernières offres d'emploi

Close-up of unrecognizable accountant calculating company income and examining report. He using calculator to check financial data. Man working at table. Investment concept

Responsable comptable F/H – 1208

RH_educ

Moniteur éducateur F/H – 1204