Handicap et insertion

Chef de service en charge des activités économiques de services de l’ESAT F/H – 1243

Type de contrat : CDI
Temps de travail : 1.00 ETP
Expérience : Entre 1 et 3 ans
Diplôme : CAFERUIS ou équivalent
Strasbourg 67
Immédiat

CCNT 66 /Poste accessible aux Travailleurs handicapés

L’ESAT de la Ganzau, établissement et service d’accompagnement par le travail dispose d’un agrément pour l’accueil de 155 travailleurs en situation de handicap. L’ESAT œuvre à l’accès au travail au travers du développement d’ateliers au sein de son site mais aussi en accompagnant la prise de postes au sein des entreprises. A la faveur d’un plan de modernisation, l’ESAT souhaite développer plus à même ses activités de services (restauration, nettoyage de locaux, repassage, conciergerie, etc…

Etablissement(s)

Fiche métier

Postuler

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Détails de l'offre

Profil du candidat

  • Diplômé(e) CAFERUIS ou titulaire d’un diplôme d’état ou universitaire de niveau 6 (gestion entreprise, management…) de par votre personnalité et votre expérience vous êtes en capacité d’encadrer en proximité des équipes pluridisciplinaires.
  • Vous disposez impérativement de connaissances techniques et générales, de compétences commerciales et présentez un intérêt particulier pour l’insertion par l’activité.
  • Bon(ne) communicant(e), vous savez travailler avec des interlocuteurs divers : équipes ESAT, travailleurs ESAT, clients, fournisseurs, partenaires et instances extérieures. Vous démontrez une bonne maitrise des outils informatiques et êtes à l’aise sur la rédaction de documents.
  • Doté(e) de compétences d’organisation reconnues, vous savez faire preuve d’adaptabilité pour gérer les situations imprévues.
  • Aptitude à combiner enjeux économiques et sociaux
  • Enfin, vous êtes force de proposition et savez dynamiser des équipes et porter la conduite du changement.

Missions

Vous intégrez l’équipe de direction et sous la responsabilité de la directrice, vous avez pour principale mission d’organiser et de superviser la production des ateliers de services (restauration, nettoyage des locaux, repassage, etc…) en lien avec les personnes accompagnées pour répondre à la demande client et participer à la gestion commerciale. Vous travaillez en collaboration avec la cadre intermédiaire du service médico-social.

Vous encadrez l’équipe placée sous votre responsabilité (à date 2 monitrices d’ateliers + 2 équipes de travailleurs), veillez à la sécurité des biens et des personnes et proposez les mesures adéquates. Vous participez à la gestion administrative, financière et logistique de l’établissement. Enfin, vous veillez à la cohérence des décisions au regard des valeurs, des missions de l’établissement et du projet institutionnel.

Vous intervenez dans les principaux domaines suivants :

  • Le management et l’organisation du travail de l’équipe : participer au recrutement, à la formation et au suivi des collaborateurs sous votre responsabilité, planifier le travail, animer les temps de réunion, etc.
  • Le suivi des personnes accompagnées, l’évaluation et l’organisation de la montée en compétences
  • La conduite du changement et l’adaptation des modalités d’accompagnement pour répondre à l’évolution de l’offre vers de nouvelles logiques d’inclusion prenant en compte le pouvoir d’agir et l’autodétermination des personnes accompagnées.
  • Le développement de la démarche inclusive de l’ESAT par l’ouverture vers l’extérieur et le développement des activités de services
  • Le développement de nouvelles activités en lien avec le potentiel économique du territoire et les projets professionnels des personnes accompagnées
  • La gestion de la production avec l’organisation des activités de travail (restauration, ménage, repassage, etc…) de l’ESAT : plannings, sécurité, qualité, délais, coûts, etc.
  • S’assurer des bonnes conditions de réalisation des marchés ou des prestations : planifier, organiser, gérer, suivre les activités et s’assurer de la qualité et de la satisfaction client.
  • Le développement d’activités : prospection et développement de nouvelles activités et production propre
  • La gestion administrative, financière et logistique
  • Le développement et la pérennisation du partenariat commercial
  • La démarche qualité et sécurité : management de la qualité et de la gestion des risques
  • Le travail en équipe et la participation au projet institutionnel

Vous serez amené(e) également à construire avec l’équipe de Direction les propositions d’évolutions stratégiques de l’ESAT.

Les avantages du poste

  • CCN66
  • SEGUR
  • Congés trimestriels par an
  • Mutuelle employeur
  • Indemnité kilométrique vélo
  • Repas sur site

Tout avantage est soumis à des conditions et n’est donc pas forcément attribué.

Information complémentaires

La rémunération est basée sur la convention collective nationale de 1966 (CCN66).

Poste basé à Strasbourg

Permis B indispensable

Modalités de candidatures

Toute candidature doit contenir :

lettre de motivation + CV + note manuscrite de votre conception de la fonction d’encadrement (4 pages maximum).