C’est le 10 juillet dernier que s’est déroulée la 4ème édition du tournoi de football adapté au stade Albert Schweitzer à Illkirch-Graffenstaden. Ce tournoi est coorganisé par la FAIG (Football Association Illkirch-Graffenstaden), la ville d’Illkirch-Graffenstaden et le SESSAD Strasbourg de l’ARSEA.
Environ 150 participants, enfants et jeunes adultes, étaient attendus afin de s’amuser en équipes de 8 sur un grand terrain ou en équipe de 5 sur un plus petit terrain. Le but ? Marquer des buts, mais pas dans un esprit compétitif, plutôt dans un esprit de solidarité, de convivialité. Parmi les équipes présentes, on retrouvait l’ARHAM, le SIFAS, l’APF ESAT, l’IME de Diebolsheim et quatre établissements de l’ARSEA dont le SESSAD de Strasbourg, organisateur et l’IME les Glycines, l’IME Eurométropole site Simone Veil et site de la Ganzau. Cependant, il n’y avait pas que des matchs. Toutes les équipes ne pouvant s’affronter simultanément, un atelier de tir de précision a été organisé pour proposer un temps différent aux joueurs.
Au même moment, un stage de football était organisé par la FAIG pour les jeunes de la ville. Le fait de réaliser ce stage en parallèle du tournoi permet de sensibiliser les jeunes aux handicaps et de créer une rencontre.
A la fin de la matinée, un repas a été offert aux participants afin de recharger leurs batteries pour la remise des récompenses. Celle-ci a eu lieu l’après-midi même en compagnie de :
– Thibaut Philipps, maire de la ville d’Illkirch-Graffenstaden,
– Yvon Richard, adjoint au sport,
– Hervé Fruh, chargé de la vie associative et de l’animation de la ville,
– Marie-José Fruh, chargée du handicap,
– Catherine Giral, cadre intermédiaire au SESSAD Strasbourg,
– Audrey Voltzenlogel, chargée de mission handicap et inclusion à la fondation KS.
Ce sont donc M. Philipps, M. Richard, M. et Mme. Fruh, Mme. Giral et Mme. Voltzenlogel qui ont remis aux équipes une coupe et à chaque participant une médaille. M. Philipps a tenu à dire « merci la FAIG pour cette organisation et merci aux partenaires qui permettent de mener ce tournoi ». Il a également rajouté « Nous savons qu’il est important que le sport soit adapté et la FAIG joue pleinement ce rôle. ».
Enfin, nous tenons à remercier les partenaires qui ont permis et soutenu ce tournoi : la fondation KS, le restaurant MB, Regmatherm, Chaud froid 67, le groupe Auchan et le Golf du Fort.
Bravo à toutes et à tous pour cette organisation, le soutien apporté et la participation des joueurs !
