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Educateur jeunes enfants
- Pôle : Développement social, Handicap et insertion, Protection de l’enfance
- Catégorie : Educatif
« Le professionnel agit avec bienveillance à l’égard des bénéficiaires, dans le respect du projet associatif et du projet de structure. Il se doit de veiller à la sécurité et au respect des droits des bénéficiaires. »
Exerce dans le cadre des politiques publiques des fonctions d’éducation, de prévention et de coordination dans les différentes structures pouvant recevoir les jeunes bénéficiaires.
Est responsable de l’élaboration, de la conduite et de l’évaluation des projets personnalisés dans un système d’acteurs multiples.
Favorise le développement global des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, physiques, affectives et artistiques.
Offres d'emploi liées
Chef de service socioéducatif F/H – 1460
- Pôle : Handicap et insertion
- Cat : Direction / Encadrement
Cadre intermédiaire F/H – 1411
- Pôle : Handicap et insertion
- Cat : Direction / Encadrement
Offres d'emploi générales
Travailleur social F/H (EMPEX) – 1458
- Pôle : Développement social
- Cat : Educatif
Chef de service socioéducatif F/H – 1460
- Pôle : Handicap et insertion
- Cat : Direction / Encadrement
Details
Situation de travail et contexte professionnel
RELATIONS HIERARCHIQUES
Exerce ses missions sous la responsabilité du directeur de structure et/ou du chef de service auxquels il rend compte.
RELATIONS FONCTIONNELLES
Travaille en collaboration avec les membres d’une équipe pluri-professionnelle, les bénéficiaires, les partenaires extérieurs et institutionnels.
Activités au coeur de métier
1/ Concevoir et conduire le projet éducatif des bénéficiaires :
– diagnostiquer, élaborer et organiser des actions socio-éducatives adaptées pour les bénéficiaires en mobilisant les acteurs pertinents,
– créer un environnement sécurisant et stimulant,
– favoriser l’acquisition de l’autonomie et de la socialisation,
– adapter son intervention au rythme et aux difficultés du bénéficiaire,
– favoriser les actions de prévention,
– évaluer les actions menées dans le cadre du projet individuel.
2/ Assurer un accompagnement social et éducatif du bénéficiaire ou du groupe :
– instaurer une relation éducative,
– favoriser la construction de l’identité et le développement des bénéficiaires,
– assurer une fonction repère et d’étayage dans une démarche éthique,
– accueillir les parents dans leurs singularités,
– travailler les liens parents/bénéficiaires dans le respect des dimensions sociales et culturelles,
– reconnaitre et faciliter la place et la responsabilité des parents,
– valoriser et/ou soutenir les compétences parentales,
– rédiger, organiser, classer, transmettre des écrits professionnels dans le respect du droit et de la réglementation en vigueur,
– prévenir et repérer les situations de maltraitance et les indices préoccupants concernant la santé ou la mise en danger des bénéficiaires.
3/ Intervenir au sein d’une équipe pluri-professionnelle :
– s’inscrire dans un travail d’équipe pluri-professionnelle pour élaborer le projet individuel et contribuer à la réflexion et à la rédaction des projets de structures,
– mener, coordonner et évaluer des actions individuelles ou collectives en équipe pluri-professionnelle,
– participer au travail d’équipe visant à associer les bénéficiaires à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation du projet individualisé et du projet de structure,
– gérer et partager l’information avec discernement,
– participer à des réunions,
– orienter les bénéficiaires vers les professionnels compétents au regard des difficultés repérées.
4/ S’impliquer dans les dynamiques institutionnelles et partenariales :
– développer et entretenir un réseau professionnel,
– participer et/ou réaliser le bilan des actions socio-éducatives collectives,
– représenter la structure à la demande de sa hiérarchie,
– exercer une fonction d’expertise socio-éducative auprès des structures de la petite enfance,
– transmettre ses connaissances et ses acquis d’expérience.
Principales activités relevées, mais cette liste est non exhaustive.
Connaissances et qualités requises
SAVOIRS SUR L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL ET CONNAISSANCES
Connaître la psychologie du développement de l’enfant.
Connaître les politiques sociales, le contexte et les structures de l’action sociale et ses différents acteurs.
Réactualiser, via une veille documentaire professionnelle, ses connaissances en matière de politiques sociales.
S’informer sur l’évolution des pratiques, méthodes et outils professionnels.
Maitriser les logiciels bureautiques.
QUALITES ATTENDUES POUR LE METIER
Capacités relationnelles
Ecoute, disponibilité et patience
Sens de l’observation
Capacité à travailler en équipe et en réseau
Capacité à encadre, animer et mobiliser un groupe
Capacité d’adaptation aux différents interlocuteurs
Capacité à instaurer une coopération avec les familles et les proches
Sens de l’organisation et autonomie
Capacité à gérer les conflits et à faire face aux situations imprévues
Capacité à hiérarchiser les urgences
Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
Maîtrise de soi
Capacité à assumer des responsabilités
Capacité à la prise de recul
Goût pour les activités culturelles et manuelles
Qualités pédagogiques
Discrétion – respect de la confidentialité
Bonne présentation
Formations et expériences professionnelles
Niveau III Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants
Aires de mobilité
Métiers dans le domaine éducatif, chef de service, directeur de crèche