Développement social, Handicap et insertion, Protection de l’enfance

Professeur des écoles

« Le professionnel agit avec bienveillance à l’égard des bénéficiaires, dans le respect du projet associatif et du projet de structure. Il se doit de veiller à la sécurité et au respect des droits des bénéficiaires. »

Enseigne, transmet des savoirs fondamentaux (lecture, écriture, calcul…) ou généraux (français, mathématiques, histoire, géographie, …) à des bénéficiaires à travers des programmes et des méthodes adaptés.

Evalue et valide l’acquisition des apprentissages.

Développe l’autonomie et la citoyenneté des bénéficiaires.

Offres d'emploi liées

Cadre intermédiaire F/H – 1181

Chef de service socioéducatif F/H – 1108

mains serrées

Chef de service socioéducatif F/H – 1095

mains serrées

Chef de service socioéducatif F/H – 1101

Chef de service socioéducatif F/H – 1193

Offres d'emploi générales

Travailleur social F/H – 1261

Educateur de jeunes enfants F/H – 1262

Details

Situation de travail et contexte professionnel

Relations hiérarchiques

Exerce ses missions sous la responsabilité du directeur de structure et/ou du chef de service et/ou de l’inspecteur d’académie auxquels il rend compte.

Relations fonctionnelles

Travaille en collaboration avec les membres d’une équipe pluri-professionnelle, les bénéficiaires, les familles, l’éducation nationale, les partenaires extérieurs et institutionnels.

Activités au coeur de métier

1/ Enseigner et transmettre des savoirs et des méthodologies :

  • définir les objectifs des apprentissages et établir la programmation et le contenu des enseignements en fonction du niveau scolaire des bénéficiaires,
  • collecter des informations pour concevoir des activités et des séquences pédagogiques,
  • mettre en œuvre la démarche pédagogique et enseigner les savoirs fondamentaux et généraux,
  • proposer et développer des méthodes d’acquisition des connaissances,
  • adapter le déroulement des apprentissages selon les potentiels et les difficultés des bénéficiaires,
  • mesurer les progrès des bénéficiaires et adapter les apprentissages,
  • prévenir et repérer les situations de maltraitance et les indices préoccupants concernant la santé ou la mise en danger des bénéficiaires.

 

2/ Intervenir au sein d’une équipe pluri-professionnelle :

  • s’inscrire dans un travail d’équipe pluri-professionnelle pour élaborer le projet individuel du bénéficiaire,
  • contribuer à la réflexion et à la rédaction du projet de structure,
  • gérer et partager l’information avec discernement,
  • participer au travail d’équipe visant à associer les bénéficiaires à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation du projet individuel et du projet de structure,
  • participer à des réunions,
  • orienter les bénéficiaires vers les professionnels compétents au regard des aptitudes
  • et/ou des difficultés repérées.

 

3/ S’impliquer dans les dynamiques institutionnelles et partenariales :

  • développer, mobiliser et entretenir un réseau professionnel,
  • représenter la structure à la demande de sa hiérarchie,
  • transmettre ses connaissances et ses acquis d’expérience.

Connaissances et qualités requises

Savoirs sur l’environnement professionnel et connaissances

Connaître les types de publics suivis : enfants, adolescents ou adultes présentant des handicaps physiques ou mentaux, des troubles du comportement ou encore des difficultés sociales ou d’insertion.

Maîtriser les processus de développement cognitif.

Connaître les dispositifs scolaires existants.

Réactualiser ses connaissances réglementaires via une veille documentaire professionnelle.

S’informer sur l’évolution des pratiques, méthodes pédagogiques et outils professionnels.

Maîtriser les logiciels bureautiques.

 

Qualités ATTENDUES POUR LE METIER

Capacités relationnelles

Qualités pédagogiques

Ecoute, disponibilité et patience

Sens des responsabilités

Sens de l’organisation et autonomie

Sens de l’observation

Capacité à encadrer, animer et motiver un groupe

Capacité d’adaptation aux différents interlocuteurs

Ouverture culturelle

Capacité à gérer les conflits et à faire face aux situations imprévues

Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction

Maîtrise de soi

Créativité

Discrétion – respect de la confidentialité

Bonne présentation

Formations et expériences professionnelles

Diplôme de professeur des écoles ou diplôme de niveau II

Aires de mobilité

Métiers dans le domaine éducatif, chef de service