Développement social, Handicap et insertion, Protection de l’enfance

Psychologue

« Le professionnel agit avec bienveillance à l’égard des bénéficiaires, dans le respect du projet associatif et du projet de structure. Il se doit de veiller à la sécurité et au respect des droits des bénéficiaires. »

Conçoit, élabore et met en oeuvre des actions préventives et curatives auprès des bénéficiaires dans une optique de soins, de développement et d’autonomie de la personne.

Intervient dans un rôle de régulation et de soutien auprès des équipes.

Offres d'emploi liées

Chef de service socioéducatif F/H – 1101

Chef de service socioéducatif F/H – 1193

Cadre intermédiaire F/H – 1181

Chef de service socioéducatif F/H – 1108

mains serrées

Chef de service socioéducatif F/H – 1095

mains serrées

Offres d'emploi générales

Chef de service socioéducatif F/H – 1101

Travailleur social F/H – 1186

Details

Situation de travail et contexte professionnel

Relations hierarchiques

Exerce ses missions sous l’autorité du directeur de structure et/ou du chef de service auxquels il rend compte.

Relations fonctionnelles

Travaille en collaboration avec les membres d’une équipe pluri-professionnelle, les bénéficiaires, les partenaires extérieurs et institutionnels.

Activités au coeur de métier

1/ Analyser la problématique des bénéficiaires et réaliser des évaluations, diagnostics ou bilans psychologiques

  • évaluer le stade de développement psychologique des bénéficiaires au travers de tests, d’entretiens ou d’observations,
  • évaluer les capacités des bénéficiaires et leurs possibilités d’évolution,
  • identifier l’existence d’une pathologie ou d’un trouble,
  • étudier, analyser et évaluer les besoins de prise en charge psychologique.

2/ Apporter un soutien psychologique aux bénéficiaires et à leur entourage 

  • définir les modalités de prise en charge psychologique les plus appropriées,
  • mener des entretiens, des actions et des démarches en vue d’établir un soutien psychologique individuel, familial et/ou collectif,
  • prévenir les dysfonctionnements ou traiter une problématique,
  • prévenir et repérer les situations de maltraitance et les indices préoccupants concernant la santé ou la mise en danger des bénéficiaires,
  • participer aux propositions d’orientation des bénéficiaires,
  • rédiger les bilans et participer à l’élaboration du dossier des bénéficiaires dans son domaine de compétence.

3/ Intervenir au sein d’une équipe pluri-professionnelle

  • apporter des éléments d’analyse et de réflexion aux équipes pour favoriser la prise en charge des bénéficiaires en référence à une démarche éthique,
  • participer à l’élaboration du projet individuel avec la formalisation d’objectifs,
  • participer au travail d’équipe visant à associer les familles à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation du projet personnalisé et du projet de structure,
  • participer à des réunions.

4/ Accompagner les équipes pluri-professionnelles 

  • assurer un rôle de régulation et de soutien auprès des équipes,
  • sensibiliser les personnels médicaux, sociaux et éducatifs à l’importance de la dimension psychique des personnes,
  • accompagner les personnels dans l’appropriation des concepts,
  • participer à la prévention des risques psycho-sociaux.

5/ Communiquer et s’impliquer dans les dynamiques institutionnelles et partenariales

  • développer, mobiliser et entretenir un réseau professionnel et en rendre compte à sa hiérarchie,
  • développer et entretenir un réseau professionnel,
  • représenter la structure à la demande de sa hiérarchie.

Connaissance et qualités requises

Savoirs sur l'environnement professionnel et connaissances

  • Avoir de bonnes connaissances générales en psychologie clinique, psychologie du développement, psychopathologie, psychanalyse, neuropsychologie.

  • Connaître les différentes modalités de prise en compte des pathologies.

  • Maîtriser des tests d’évaluation psychologique, psychotechniques.

  • Maîtriser les différentes techniques d’animation de groupes.

  • Maîtriser les techniques d’entretien.

  • Connaitre les différents acteurs œuvrant dans le champ social et médico-social.

  • Connaitre les procédures de signalement.

  • Réactualiser, via une veille documentaire professionnelle, ses connaissances.

  • Appréhender l’incidence des évolutions du secteur sur le métier de psychologue.

Qualités attendues pour le métier

  • Grande capacité d’écoute et de rédaction
  • Capacités relationnelles
  • Intérêt pour les publics accueillis
  • Sens de l’observation, de l’analyse et de synthèse
  • Capacité à rendre accessible ses connaissances théoriques
  • Capacité à rester neutre et objectif face aux problèmes d’autrui
  • Capacité à la gestion des conflits et à la médiation
  • Capacité à travailler  en équipe et en réseau
  • Capacité d’adaptation à différentes situations
  • Maitrise de soi et prise de distance
  • Capacité à gérer les imprévus
  • Etre force de proposition
  • Bon équilibre psychologique
  • Discrétion – respect de la confidentialité
  • Bonne présentation

Formations et expériences professionnelles

Niveau I : Titre de Psychologue (DESS, MASTER 2 en psychologie)

Aires de mobilité

Métier dans le domaine paramédical, chef de service, directeur de structure