Handicap et insertion

IME-SESSAD Pays de Colmar – Site Artisans

Créé en 1966, l’IME-SESSAD Pays de Colmar – Site Artisans accompagne en accueil de jour 66 jeunes ou jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle et/ou des troubles du spectre autistique.

Les jeunes sont âgés de 13 à 20 ans et au-delà dans le cadre de l’amendement creton.

Ils sont orientés vers l’établissement par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

L’établissement dispose d’une place en accueil temporaire. Des accueils à temps partiels avec inclusion sont également possibles.

L’IME-SESAD Pays de Colmar – Site Artisans s’adresse aux filles et aux garçons âgés de 13 à 20 ans (et plus si amendement Creton), domiciliés sur l’agglomération de Colmar ou sur une zone géographique distante de 30 km.

Le Site des Artisans est ouvert 200 jours par an. Les fermetures sont calquées sur une partie des vacances scolaires.

L’accompagnement se fait en accueil de jour selon les horaires suivants :

  • Lundi : de 8h15 à 16h00
  • Mardi : de 8h15 à 16h00
  • Mercredi : de 9h15 à 12h15
  • Jeudi : de 8h15 à 16h00
  • Vendredi : de 8h15 à 15h15

 

Directeur : Bertrand DEPIERRE-BASSANELLI

Accueils physique et téléphonique

Nos objectifs

Notre établissement propose un accompagnement aux jeunes et adultes présentant une déficience intellectuelle pouvant être associée à un trouble du spectre autistique (TSA). Cet accompagnement s’oriente dans le domaine de la socialisation, de l’autonomie et des apprentissages.

Nous prônons le développement des actions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques pour permettre de généraliser les acquis et d’évaluer les progrès en étroite collaboration avec la famille.

L’IME-SESSAD Pays de Colmar – Site Artisans soutient et accompagne toute forme d’inclusion dans les structures sociales, scolaires, de loisirs et de droit commun.

Enfin, nous affirmons notre volonté d’accompagner les familles et l’entourage immédiat en offrant des espaces de parole et de rencontre.

Nos moyens

La qualité de l’accompagnement repose sur la pluridisciplinarité de notre équipe. Celle-ci est composée de personnels de direction et d’administration, de personnels socio-éducatif, personnels médicaux et paramédicaux, personnels thérapeutiques et pédagogiques.

Le jeune et ses parents sont au cœur du projet personnalisé d’accompagnement et de scolarisation (PPA-S) qui est coconstruit collégialement.

Le service administratif et les services généraux

Le travail administratif, la restauration et l’entretien des locaux sont inhérents à l’accompagnement et participent à la qualité de l’offre de service.

Le pôle éducatif : des unités de vie selon le besoin des enfants

Chacun des 66 jeunes participe à 3 créneaux de 2h par jour entrecoupé de récréation, repas et loisirs. Chaque jeune dispose d’un emploi du temps personnalisé et participe à des groupes différents, hétérogènes au niveau de l’âge et du degré de handicap, mais toujours pour répondre à ses propres besoins.

Un secteur pré-apprentissage

  • Atelier Accueil vise à travailler l’autonomie du jeune dans les petites missions du quotidien, à l’intérieur comme à l’extérieur. Cet atelier a également pour but de développer leur curiosité et leur envie d’ouverture vers l’extérieur.
  • Atelier d’Expressions permet de donner des outils adaptés aux jeunes présentant des troubles du spectre autistique (TSA), du comportement, de la communication afin d’améliorer leur compréhension et leur expression. Le support visuel est une base commune à tous les participants de l’atelier.
  • Atelier Habiletés Manuelles propose des activités de découverte manuelle et gestuelle ainsi que l’apprentissage de prérequis professionnels.
  • Atelier Physique et Sportif proposes des activités physiques multiples, intérieures et extérieures, travaillant l’aisance du corps, des mouvements et l’habilité sociale

Un secteur apprentissage

  • Atelier Entretien Cadre de Vie-Lingerie (ECVL) vise l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires pour travailler l’autonomie globale. Deux objectifs possibles sont l’orientation vers un ESAT blanchisserie (et/ou entretien des locaux) et l’intégration d’un foyer de vie, un foyer pour travailleur ou un appartement thérapeutique.
  • Atelier Technique Culinaire permet l’expérimentation des courses, élaboration de menus, de repas pris en commun en atelier, gestion du budget d’un ménage.
  • Atelier Technique Espaces Verts encadre les jeunes dont les potentialités d’apprentissage dans ce secteur précis d’activité permettent l’entretien d’aires extérieures, la réalisation de travaux d’entretien et de maintenance.
  • Atelier Art regroupant des jeunes pour des créations autour de l’art plastique et de l’art théâtral pour permettre de produire des œuvres, les exposer et les présenter. 

Un secteur insertion

Dans la trajectoire évolutive du jeune, des stages professionnels sont proposés. Ceux-ci sont adaptés à chaque projet personnalisé d’accompagnement. En fonction du projet, une alternance à long terme peut être proposée entre l’IME-SESSAD Pays de Colmar – Site les Artisans et les structures professionnelles (ou autres du secteur adulte). Cette alternance est coordonnée par une chargée d’insertion et l’éducateur référent de chaque jeune. 

Un secteur service de suite

A sa sortie et durant 2 à 3 ans, le jeune peut continuer à être accompagné par la chargée d’insertion pour l’accompagnement à l’intégration socio-professionnelle. Un accompagnement de veille par des appels téléphoniques aux sortants est mis en place.

Le pôle scolaire : l'unité pédagogique

L’unité pédagogique regroupe quatre classes d’enseignement spécialisé en interne. L’objectif commun est de développer au maximum l’autonomie personnelle et d’accompagner la mise à niveau afin d’accéder aux prérequis d’entrée en formation qualifiante ou dans l’emploi.

Le pôle médical et thérapeutique

En parallèle à l’accompagnement éducatif et pédagogique, le jeune pourra être soutenu par une équipe de thérapeutes (psychologue, psychomotricien, musicothérapeute etc.) et par des professionnels libéraux qui interviennent sous convention dans nos murs (art thérapeute, kinésithérapeute, ergothérapeute).

Après des bilans spécifiques, le psychiatre pourra prescrire certaines rééducations ou thérapies qui se mettront en place avec accord parental, en fonction du projet personnalisé d’accompagnement. La coordination avec ces thérapeutes est assurée conjointement par le psychiatre de l’établissement et l’équipe de direction. Le suivi médical reste assuré par le médecin traitant, avec un remboursement habituel par la Sécurité Sociale. Il en est de même pour les spécialistes.

Nos partenaires

schema des valeurs

Afin d’assurer la cohérence des actions menées en lien avec le PPA-S, l’établissement entretient des partenariats multiples. Les différents acteurs de ce travail en réseau sont sollicités en fonction des besoins et des demandes répertoriés pour chaque famille, et en concertation avec elle. 

L’IME-SESSAD Pays de Colmar multiplie les liens avec les autres acteurs sociaux de la région pour garantir de meilleures propositions d’accompagnement. Nous travaillons en étroite collaboration avec la Ville de Colmar sur plusieurs de nos projets à visées inclusive dans la ville même. Notre cahier de contacts culturels et artistique est aussi riche que l’est le secteur culturel de la Ville de Colmar et nous souhaitons démultiplier nos partenariats pour favoriser l’inclusion au maximum.

Informations pratiques

Le Transport

Si les jeunes n’ont pas l’autonomie suffisante pour se déplacer par leurs propres moyens et/ou si les familles ne peuvent pas les accompagner, l’IME-SESSAD Pays de Colmar organise des circuits de transport en collaboration avec une société de transport spécialisé.

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)

Le CVS est un lieu de rencontre des différents acteurs de la vie de l’IME-SESSAD Pays de Colmar, regroupant le Site Artisans et le Site Catherinettes. En effet, trois fois par an minimum, le CVS rassemble les représentants des bénéficiaires, des familles, des établissements, de la Ville de Colmar et de l’ARSEA pour échanger sur la vie de l’établissement. Chacun est libre d’exprimer son avis et est invité à faire des propositions. Ainsi des discussions réunissant tous ces acteurs permettent de répondre aux questions et d’expliquer le fonctionnement de l’établissement (l’organisation et la vie quotidienne, règlement de fonctionnement, projets de travaux et d’équipement…).

La Commission Repas

La commission repas est un lieu de rencontre entre représentants des bénéficiaires, familles, des professionnels et la société prestataire de restauration. Au minimum trois fois par an, cette commission se réunit pour échanger sur la vie alimentaire de l’IME-SESSAD Pays de Colmar (Site Artisans et Site Catherinettes), et faire des propositions sur toutes les questions relatives aux repas (composition, services…).

Le financement

L’IME-SESSAD Pays de Colmar – Site Artisans est financé à 100 % par les caisses d’assurance maladie.

Actualités de l'établissement

Publications récentes

De nouveaux collaborateurs à l’ARSEA !

Communauté 360 : Une plateforme de conseils dans le champ du handicap 📞

Dernières offres d'emploi

RH_educ

Enseignant F/H – 1270

Close-up of unrecognizable accountant calculating company income and examining report. He using calculator to check financial data. Man working at table. Investment concept

Responsable comptable F/H – 1279