Handicap et insertion

IME-SESSAD Pays de Colmar – Site Artisans

Créé en 1966, l’IME-SESSAD Pays de Colmar – Site les Artisans accompagne en accueil de jour, 66 jeunes ou jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle et / ou des troubles du spectre autistique. Les jeunes sont âgés de 14 à 20 ans et au-delà dans le cadre de l’amendement creton. Ils sont orientés vers l’établissement par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Directeur : Bertrand DEPIERRE-BASSANELLI

Nos objectifs

  • Proposer un accueil en journée qui vise à développer et soutenir la socialisation, l’autonomie et les apprentissages.
  • Développer des actions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques pour permettre de généraliser les acquis et en mesurer les progrès en étroite collaboration avec la famille.
  • Accompagner, soutenir toutes formes d’inclusion dans les structures de droit commun, sociales, scolaires et de loisirs.
  • Soutenir et accompagner les familles et l’entourage immédiat en offrant des espaces de parole et de rencontre.

L’IME centre son action autour d’un accompagnement global et personnalisé du jeune. L’équipe pluridisciplinaire travaille en étroite collaboration avec les familles et avec l’ensemble des partenaires concernés, pour proposer un accompagnement adapté et cohérent. Toute l’équipe est mobilisée tout au long du parcours à l’IME, pour répondre aux différents questionnements et favoriser le bien-être et l’épanouissement du jeune.

Nos moyens

La qualité de l’accompagnement repose sur la pluridisciplinarité de l’équipe qui est composée de personnels de direction et d’administration, de personnels socio-éducatif, personnels médical et para médical, personnels thérapeutiques et pédagogiques. Le jeune et ses parents sont au cœur du projet personnalisé d’accompagnement qui est formulé collégialement.

Le service administratif et les services généraux

Le travail administratif, la restauration et l’entretien des locaux sont inhérents à l’accompagnement et participent à la qualité de l’offre de service.

Le pôle éducatif : des unités de vie selon le besoin des enfants

Chacun des 66 jeunes participe à 3 créneaux de 2h par jour entrecoupé de récréation, repas et loisirs. Chaque jeune dispose d’un emploi du temps personnalisé et participe à des groupes différents, hétérogènes au niveau de l’âge et du degré de handicap, mais toujours pour répondre à ses propres besoins.

Un secteur pré-apprentissage

  • Atelier Prérequis, adaptation et créativité (PRAC) s’adresse aux jeunes arrivants n’ayant pas encore l’âge et / ou les capacités d’intégrer un atelier technique.
  • Atelier d’expressions permet de donner des outils adaptés aux jeunes présentant des troubles du spectre autistique (TSA), du comportement, de la communication afin d’améliorer leur compréhension et leur expression. Le support visuel est une base commune à tous les participants de l’atelier.
  • Atelier habiletés manuelles propose des activités de découverte manuelle et gestuelle et l’apprentissage de pré-requis professionnels.
  • Atelier de raisonnement permet au jeune de se projeter avec plus de sérénité dans le futur en lui apprenant à transférer ses connaissances dans les différents domaines qu’il peut rencontrer ; développer des stratégies de travail et approfondir la réflexion ; acquérir du vocabulaire ; permettre de développer leurs fonctions cognitives.
  • Groupe Activités physiques adaptées (APA) regroupent les activités physiques et sportives qui sont ajustées aux capacités physiques, aux capacités sociales et aux capacités cognitives de chaque pratiquant.

Un secteur apprentissage

  • Atelier Entretien Cadre de Vie-Lingerie (ECVL) permet d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour travailler l’autonomie globale afin de viser à terme, un ESAT blanchisserie et/ou entretien des locaux mais aussi pouvoir intégrer un foyer de vie, un foyer pour travailleur ou un appartement thérapeutique.
  • Atelier technique culinaire permet l’expérimentation des courses, élaboration de menus, de repas pris en commun en atelier, gestion du budget d’un ménage.
  • Atelier technique espaces verts concerne les jeunes dont le projet personnalisé d’accompagnement cible des potentialités d’apprentissage dans ce secteur précis d’activité.
  • Atelier « Jeunes adultes et Expressions » a pour objectifs de permettre l’acquisition d’un maximum d’autonomie au quotidien ainsi que de développer leur curiosité et leur envie d’ouverture vers l’extérieur afin de préparer au mieux leur sortie de l’établissement.
  • Un secteur Insertion: Dans la trajectoire évolutive du jeune, sont proposés des stages professionnels adaptés à chaque projet personnalisé d’accompagnement.
  • En fonction du projet du jeune, une alternance à long terme peut être proposée entre l’IME et les structures professionnelles ou autres du secteur adulte, coordonnée par une chargée d’insertion et l’éducateur référent de chaque jeune.
  • Un secteur service de suite. A sa sortie et durant 2 à 3 ans, le jeune peut continuer à être accompagné par la chargée d’insertion pour l’accompagnement à l’intégration socio-professionnelle. Un accompagnement de veille par des appels téléphoniques aux sortants est mis en place.

Le pôle scolaire : l'unité pédagogique

  • 2 classes d’enseignement spécialisé en interne avec comme objectifs de développer au maximum l’autonomie personnelle et d’accompagner la mise à niveau afin d’accéder aux pré-requis d’entrée en formation qualifiante ou dans l’emploi.
  • 1 classe externalisée au collège St André à Colmar (2 groupes le matin) et 1 classe Sésame l’après-midi.

Le pôle médical et thérapeutique

Parallèlement à l’accompagnement éducatif et pédagogique, le jeune pourra être soutenu par une équipe de thérapeutes (psychomotricien, musicothérapeute) et par des professionnels libéraux qui interviennent sous convention dans nos murs (art thérapeute, kinésithérapeute, ergothérapeute). Après des bilans spécifiques, le psychiatre pourra prescrire certaines rééducations ou thérapies qui se mettront en place avec accord parental, en fonction du projet personnalisé d’accompagnement. La coordination avec ces thérapeutes est assurée conjointement par le psychiatre de l’établissement et l’équipe de direction. Le suivi médical reste assuré par le médecin traitant, avec un remboursement habituel par la Sécurité Sociale. Il en est de même pour les spécialistes.

Nos partenaires

Afin d’assurer la cohérence des actions menées en lien avec le PPA, l’établissement entretient des partenariats multiples. Les différents acteurs de ce travail en réseau sont sollicités en fonction des besoins et des demandes répertoriés pour chaque famille, et en concertation avec elle. Des accueils à temps partiels avec inclusion sont possibles.

schema des valeurs

Informations pratiques

Le public est issu de l’agglomération colmarienne ou d’une zone géographique de 30 kilomètres aux alentours de Colmar.

Horaires de fonctionnement

Les enfants sont accueillis en semi internat du lundi au jeudi de de 8h30 à 15h50 sauf le mercredi de 9h à 12h et le vendredi de 8h30 à 15h. L’établissement est ouvert 200 jours par an.

Le transport

Si les jeunes n’ont pas l’autonomie suffisante pour se déplacer par leurs propres moyens et /ou si les familles ne peuvent pas les accompagner, l’Etablissement organise des circuits de ramassage en taxis ou en Véhicules Sanitaires Légers (entreprises privées).

Le Conseil de la vie Sociale (CVS)

Trois fois par an, le Conseil de la vie sociale, commission commune avec le site des Artisans, donne son avis et peut faire des propositions sur toutes questions intéressant le fonctionnement de l’établissement (l’organisation et la vie quotidienne, règlement de fonctionnement, projets de travaux et d’équipement…).

La commission Repas

Trois fois par an, se réunit la société prestataire de restauration, des professionnels de l’IME, des représentants des familles et des jeunes pour donner leur avis et faire des propositions sur toutes les questions relatives aux repas (composition, services…).

Le financement

L’IME est financé à 100 % par les caisses d’assurance maladie.

Actualités de l'établissement

Publications récentes

La DG confectionne des jeux d’énigmes pour Pâques ! 🐰

Tous en bleu pour la journée nationale de l’autisme ! 💙

Dernières offres d'emploi

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Psychologue F/H – 1236

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